[Série Confort d’été Saison #1]

Si cet été le soleil semble jouer à cache-cache et les températures peinent à atteindre les normales saisonnières, la question du confort d’été dans nos bâtiments, est toujours d’actualité et le sera plus que jamais dans les années à venir.
Mais comment assurer le confort des usagers avec des solutions durables et responsables ?

Nous vous proposons de découvrir, durant ce mois d’août, un panel de nos références en la matière avec des solutions developpées par notre Institut, avec ou par nos partenaires et des projets auxquels nous avons contribués.

Des minis séries pour le logement, le tertaire, le milieu scolaire, des technologies et des ressources avec au total plus de 20 références à venir…à commencer par notre propre bâtiment 😉

Matériaux locaux, bardage bois, frugalité sur les matériaux, lumière naturelle… Notre siège social est notre premier « cobaye » pour nos technologies, et les collaborateurs, une maîtrise d’usage avertie qui contribue à l’amélioration permanente !

#Logements & Confort d'été

Des matériaux à changement de phase dans les immeubles d’habitation

Quartier Arrousets à Bayonne : 15 logements en ossature 100% bois avec utilisation de Matériaux à Changement de Phase (MCP) pour la gestion du confort d’été et l’apport d’inertie

En savoir plus

Rose Almeida - immeuble modulaire bois à Bordeaux

Le rafraichissement passif par évapotranspiration de la toiture végétalisée

Un immeuble modulaire bois en centre ville de Bordeaux avec une toiture végétalisée, permettant de limiter les montées de température trop rapides, mais également un rafraîchissement passif par évapotranspiration.

En savoir plus

De l’air frais pour les immeubles haussmanniens

« Ces immeubles, aux façades remarquables, ont généralement des cours intérieures mal exploitées et… des conduits de cheminées inutilisés. Notre idée ? Verdir ces cours intérieures pour créer des îlots de fraicheur et distribuer l’air frais et assaini ainsi créé dans les appartements via les conduits de cheminée existants mais inutilisés ». – Fabian BERTOCCHI

En savoir plus

Favoriser l’inertie thermique des murs en pierre historiques

Frugalité et bâtisse en pierre pour conserver la fraîcheur pour la rénovation de cet immeuble du XIXe siècle du centre historique de Bayonne

En savoir plus

#Bâtiments tertiaires & Confort d'été

Des protections solaires en grille microperforées

Un travail sur les protections solaires basées sur des grilles micro perforées permettant d’allier vue sur l’extérieur, ventilation nocturne et lumière naturelle

En savoir plus

Des pieux géothermiques pour rafraichir le bâtiment

Utilisation de pieux géothermiques sur fondations pour rafraichissement du bâtiment et réinjection des calories dans le sol

En savoir plus

Des cheminées solaires pour une meilleure ventilation naturelle

Ce bâtiment à énergie positive compte près de 250m² de panneaux et 400m² de membrane photovoltaïque et est équipé de 3 cheminées solaires permettant de faire de la ventilation naturelle par tirage thermique.

En savoir plus

Stratification de l’air

Brises Soleil Orientables et grande hauteur sous plafond et ventilation basse vitesse de façon à favoriser la stratification de l’air en période estivale pour la régie des eaux de Dax

En savoir plus

Le triptyque : inertie thermique, ventilation, protection solaire.

Des chambres en confort d’été passif pour l’EHPAD Latour du Pin à St André de Cubzac.
« Au-delà du choix de la façade en béton qui garantit la meilleure inertie thermique, nous avons travaillé avec un outil de simulation thermique dynamique pour déterminer les conditions de la meilleure stabilité des températures, quelles que soient les conditions extérieures » nous précise Jérémie Guilliorit, ingénieur Energie & Construction Durable.

En savoir plus

bâtiment bas carbone amikuze

Du béton de chanvre comme régulateur hygrothermique

L’ossature bois / béton de chanvre utilisée dans la maison de santé AMIKUZE de St palais joue un rôle de régulateur hygrothermique

En savoir plus

#Technologies & Confort d'été

IMMOBLADE BEF ANGLET

Des protections solaire low-tech, saisonnière et passive

Le MiniStore d’IMMOBLADE est une solution de protection solaire low-tech, saisonnière et passive. L’orientation personnalisée de lames de store miniaturisées intégrées au double-vitrage permet de bloquer les entrées solaires directes l’été et de les laisser passer l’hiver, sans nécessiter de maintenance ou d’apport d’énergie pour fonctionner.

En savoir plus

Les matériaux à changement de phase

MCPFlex : créer un rafraîchissement passif grâce à l’action des matériaux à changement de phase (MCP)

En savoir plus

Le radicative sky cooling ou les panneaux radiants à intégration architecturale

La maison BAITYKOOL présentée au Solar Decathlon Middle East de Dubaï en 2018 embarquait 2 technologies développées par NOBATEK/INEF4 : un système de rafraîchissement Radiative Sky Cooling (des panneaux radiants à intégration architecturale issues du projet Batisol) et un lombrifiltre, biofiltration des eaux usées par des lombrics pour une réutilisation à des fins d’irrigation.
Baitykool a remporté les premiers prix Développement Durable, Efficacité Energétique, Intégration Photovoltaïque, le troisième prix Ingénierie & Construction et le second prix en Architecture. Le projet français termine ainsi à la troisième place au classement général.

En savoir plus

L’habitat pour les climats chauds

La maison NAPEVOMO présentée au Solar Decathlon Europe à Madrid en 2010 a remporté notamment la 2ème place en “Confort” grâce aux mesures de température, d’hygrométrie, de concentration en CO2, d’acoustique et d’éclairage qui ont démontré que l’on se sent définitivement bien dans Napevomo, même à Madrid par 35°C avec un ensoleillement maximum. La nouvelle solution de rafraichissement conçue et réalisée à l’ENSAM sur la base d’un échangeur contenant des matériaux à changement de phase (MCP) a permis d’abaisser la température de plusieurs degrés, sans recours à un système climatique énergivore.

En savoir plus

#Confort d'été en milieu scolaire

Double isolation en brique et inertie thermique

La conception du lycée international d’Alger a été réalisée en adéquation avec le climat méditerranéen local avec mise en œuvre de doubles murs isolés en brique de manière à profiter d’une inertie thermique optimale en garantissant une enveloppe performante. L’ensemble des salles de classe a été traité en ventilation naturelle via des entrées d’air basses en façade et des sorties d’air en imposte sur coursives.

En savoir plus

Un rafraichissement direct de type géocooling

La cité scolaire du Barp intègre une multitude de solutions, tel que les murs à ossature bois en façade, les planchers béton/bois, l’usage raisonné du béton en voile structuraux apportant un complément d’inertie thermique… La fraicheur de l’eau souterraine est utilisée pour un rafraichissement direct de type géocooling et les protections solaires sont adaptées aux orientations et au contexte de l’opération.
Ce projet a reçu la certification phase conception HQE Niveau Excellence

En savoir plus

Le bon compromis…

Pour le collège Ellul à Bordeaux, des compromis entre performance énergétique et performance carbone sont étudiés afin d’optimiser les choix des composants du bâtiment et de limiter sa consommation en eau et en énergie. Le projet vise les labellisations E+C- (niveau E3C2), BBCA et Effinergie. Ces objectifs ont fortement impactés la conception de l’ouvrage : RdC voile béton isolé par l’extérieur et R+1 en construction bois (façade et toiture), protection solaire mobile à lames orientables et rétractables, réseau de chaleur géothermique, récupération des eaux pluviales, production photovoltaïque, etc.

En savoir plus

Récupération de l’air frais du parking enterré

Les études menées ont permis de montrer la pertinence de mettre en place un système de récupération de l’air du parking enterré pour rafraîchir l’intérieur du bâtiment.

En savoir plus

Une ventilation 100% naturelle

La grande salle d’activité du gymnase de Bayonne bénéficiera d’une ventilation 100% naturelle. Des ouvrants haut et bas seront pilotés via une GTB et des sondes de températures et de CO2. Parallèlement, les surfaces d’ouvrants prévues permettront d’atteindre les débits réglementaires et d’améliorer de manière significative le confort d’été grâce à des débits élevés et à l’ouverture nocturne pour faire de la décharge thermique. Cette gestion du dispositif de ventilation naturelle permet de respecter le niveau de confort « très performant » attendu par le référentiel HQE.

En savoir plus

#Ressources pour le confort d'été

Nature4Cities solutions fondees sur la Nature

Solutions fondées sur la Nature : réintégrer le végétal dans les processus d’aménagement pour limiter les ilots de chaleur

Gestion des ilôts de chaleur, implantation d’espèces évapotranspirantes, maintient des espaces aménagés, impact sur les aspects mécaniques du sol et de l’errosion : la réintroduction du végétal dans les processus d’aménagement pour minimiser l’inconfort, gérer le confort d’été mais aussi la pluviométrie, tel est l’objectif des Solutions Fondées sur la Nature.

Le projet européen H2020 Nature4Cities se termine et laisse place à un panel d’outils pour convaincre toutes les parties prenantes d’un projet d’aménagement urbain de renaturer les villes.

En savoir plus

Des ressources pour améliorer nos bâtiments et nos quartiers

Rafraîchissement passif et confort d’été : panorama de solutions pour l’adaptation du bâtiment au changement climatique

Un rapport signé Cercle Promodul / INEF4

En savoir plus