NOBATEK/INEF4 fait partie de l’équipe lauréate(1) du concours de maîtrise d’œuvre porté par XB Architectes (Associés de la SCIC NOBATEK/INEF4) pour la nouvelle Maison de Santé AMIKUZE à Saint Palais pour le compte de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, grâce à une approche locale, frugale et respectueuse de l’environnement (notamment via une structure bois/béton de chanvre) pour un bâtiment bas carbone.

Le projet candidate à l’appel à projet Bâtiment du Futur lancé par la région Nouvelle Aquitaine et vise le niveau E2/C2.

L’équipe Services innovants à la Maîtrise d’œuvre de NOBATEK/INEF4 accompagne les concepteurs dans la mise en œuvre du béton de chanvre, sur le bilan carbone du projet (ACV(2)) ainsi que sur les études STD(3) et de lumière naturelle.

bâtiment bas carbone amikuze

© XB Architectes

Economie circulaire, évolutivité et intégration paysagère

L’idée directrice : réutiliser la dalle existante après la déconstruction de l’actuelle maison de santé pour reconstruire sur les mêmes fondations, permettant une économie de matière première et le réemploi de la structure existante. Le bâtiment sera évolutif grâce à une partie du R+1 en porte à faux qui servira en premier lieu à abriter un garage à vélo puis une future extension.

Les déchets de déconstruction de l’ancienne maison seront récupérés et revalorisés localement.

Enfin, l’implantation du bâtiment a été pensée en total accord avec le paysage, afin de conserver un maximum d’arbres existants et de profiter du filtre solaire naturel qu’ils procurent.

Mutualisation de la production d’énergie

Une solution de chaufferie collective bois sera installée sur le centre hospitalier de Saint-Palais auquel la maison de santé pourra se raccorder afin de mutualiser la production d’énergie.


(1) Equipe : XB Architectes (mandataire) / IGC (structure) / Bio fluides concept / KEIMA / Betiko (économiste) / IDB Acoustique / 3CSI
(2) ACV : Analyse du Cycle de Vie
(3) STD : Simulations thermiques dynamiques