NOBATEK/INEF4 fait partie de l’équipe lauréate* du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau gymnase de l’ensemble scolaire Largenté à Bayonne. Mené par XB Architectes (associé de la SCIC NOBATEK/INEF4), ce projet se démarque par son approche environnementale low-tech et frugale. Nos équipes ont notamment proposé une ventilation 100% naturelle pour la grande salle et travaillé sur l’optimisation du confort thermique et lumineux.

Le projet vise le niveau minimum E2C2 afin de répondre à l’appel à projet « Bâtiment du futur » porté par la Région Nouvelle Aquitaine.

© XB Architectes

Faible empreinte carbone

Le futur gymnase sera porté par une structure bois préfabriquée afin de limiter son impact environnemental, diminuer les délais de chantier et ainsi améliorer son empreinte carbone en accord avec les objectifs de la future RE2020. Dans le même objectif, une chaufferie bois sera étudiée en variante pour le chauffage et l’ECS. Elle pourra également être mutualisée avec le collège.

Lumière naturelle

Les deux salles d’activités bénéficieront d’un double orientation pour profiter d’une lumière naturelle traversante et zénithale de qualité. Les avancées de toit limiteront le rayonnement solaire direct en été et donc les risques de surchauffe.

Ventilation naturelle

La grande salle d’activité bénéficiera d’une ventilation 100% naturelle.  En effet, des ouvrants haut et bas seront pilotés via une GTB et des sondes de températures et de CO2. L’hiver, ces sondes CO2 limiteront la ventilation au stricte nécessaire afin d’éviter le risque d’inconfort et de surconsommation de chauffage. Objectif à la clé : une réduction significative des consommations et des opérations d’entretien/maintenance. Parallèlement, les surfaces d’ouvrants prévues permettront d’atteindre les débits réglementaires et d’améliorer de manière significative le confort d’été grâce à des débits élevés et à l’ouverture nocturne pour faire de la décharge thermique. Cette gestion du dispositif de ventilation naturelle permet de respecter le niveau de confort « très performant » attendu par le référentiel HQE.


*Equipe : XB Architectes (mandataire) / QUARK ingénierie (fluides) / LURO (BET Structure) / ACB Consulting (Acoustique) / KEIMA ingénierie (VRD) / NOBATEK/INEF4