Pyrène Larrey-Lassalle, experte ACV au sein de notre équipe Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels, est officiellement vérificatrice FDES habilitée par INIES depuis Juillet 2020.

Une FDES est un document dans lequel figurent d’une part les résultats de l’ACV d’un produit de construction et d’autre part des informations sanitaires relatives à ce produit. Créées il y a plus de 15 ans, elles sont normalisées ce qui permet de garantir un socle méthodologique commun à l’ensemble des fiches. Depuis 2014, elles sont encadrées par la norme NF EN 15804 et son complément national NF EN 15804/CN.

Depuis 2017, elles doivent obligatoirement être vérifiées par une tierce partie indépendante. La vérification est une étape-clef pour assurer l’harmonisation des FDES sur la base INIES. Les vérificateurs habilités vérifient, selon les procédures prévues par le Programme, la conformité des FDES au « Programme de vérification INIES » ainsi qu’aux normes NF EN 15804 et NF EN 15804/CN. La durée de validité des FDES est de 5 ans après vérification et à partir de leur date de publication.

Les FDES informent les acteurs de la construction (concepteurs, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, etc.) sur les performances environnementales des produits de construction et des équipements. A l’échelle bâtiment, ces fiches sont au cœur de l’évaluation des impacts environnementaux dus aux matériaux. Elles alimentent les calculs ACV et, une fois couplées aux quantitatifs d’un bâtiment, permettent de réaliser l’évaluation complète d’un projet. Il est alors possible d’identifier les principales sources d’impact et de travailler sur les voies d’optimisation en utilisant les FDES et les PEP pour éco-concevoir les bâtiments.

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.