Le Conseil Scientifique et Technique de l’ITE s’est tenu fin juillet pour suivre et évaluer 3 projets de R&D amont menés par l’ITE dans le cadre de ses équipes communes de recherche avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

  • BIOINSPIRED – Le développement de méthode de conception inspirée par le vivant – partenariat laboratoires MECADEV et I2M (projet en cours) ECOLE ARCHI BORDEAUX
  • PAC0 – Le développement de système constructif « bas carbone » basé sur des matériaux biosourcés et géosourcés – partenariat laboratoires SIAME et I2M (projet nouveau) ;
  • RESEAUCONCEPT – Le développement de méthodes et d’outils pour la conception et le fonctionnement dynamique de réseaux de chaleur et/ou de froid – partenariat laboratoire LaTEP (projet nouveau).

Malgré le format distanciel, des échanges constructifs ont permis aux porteurs des projets de bénéficier des conseils et orientations des membres et experts du Conseil.

Zoom sur nos équipes communes de recherche :

Université Pau et Pays de l’Adour (UPPA)

La première équipe commune entre NOBATEK/INEF4 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été officiellement acté le 25 avril 2017. Sur le thème de la « physique architecturale » et urbaine il est emmené par Benoît Beckers, enseignant-chercheur, qui officie depuis plus de 15 ans dans le domaine de la physique appliquée à l’architecture, en particulier sur les thèmes de l’acoustique et de l’éclairage.

L’équipe commune de recherche avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), traite de l’aménagement urbain et des matériaux bas carbone aujourd’hui, sous le pilotage scientifique de Christian LABORDERIE, Jean-Michel RENEAUME et Benoît BECKERS.

Université de Bordeaux

L’équipe commune de recherche avec l’Université de Bordeaux traite quant à elle de la « garantie de performances » sous le pilotage scientifique de Laurent Mora. Sont notamment engagés des projets sur :

  • L’intégration et la valorisation de l’énergie solaire (EnR) dans le bâtiment ;
  • Le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour le pilotage des bâtiments ;
  • La modélisation et simulation avancées pour évaluer, concevoir et optimiser l’usage du bâtiment ;
  • Des méthodes de conception et des outils pour qualifier le positionnement technologique et les trajectoires d’innovation au sein de la filière de la construction durable.

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.