Le 17 janvier, Jean-René ETCHEGARAY, Maire de Bayonne et Christian IPUTCHA, Président de SOLIHA Pays Basque* (Maître d’Ouvrage de l’opération), ont inauguré les 10 logements à loyers modérés d’un immeuble du 19ème siècle récemment rénové du centre ville historique. SOLIHA Pays Basque a fait appel aux équipes services innovants de NOBATEK/INEF4 sur la dimension confort thermique et visuel et le suivi énergétique de cette rénovation en secteur sauvegardé.

Comment obtenir un niveau BBC Rénovation sans isoler les murs ? Comment préserver l’architecture tout en favorisant le confort thermique et visuel des occupants ?

Voilà les défis lancés par SOLIHA Pays basque à NOBATEK/INEF4 pour la rénovation d’un immeuble ancien présentant notamment des vestiges de l’enceinte gallo-romaine.

Un grand potentiel mais avec d’importantes contraintes

Cet immeuble, à double exposition Nord/Sud et aux menuiseries bois grands petits carreaux enduit sur cage, présente de forts contrastes d’éclairement et d’apports solaires . Il se situe également hors du plan de curetage du centre historique de Bayonne mais sous prescription de secteur sauvegardé (SAS étage, conservation ouvertures et fenêtres, verrière).

Objectif Performance énergétique et confort visuel

Pour cette rénovation SOLIHA Pays basque a fait des choix volontaristes de viser une démarche performante : consommation énergétique niveau BBC Réno (< 72 kWh/m².an), traitement de l’étanchéité à l’air, amélioration des conforts thermique (été + hiver) et visuel.

La démarche de NOBATEK/INEF4

Les équipes de l’Institut pour la Transition Énergétique du Bâtiment ont mené un diagnostic approfondi notamment via une campagne de relevés sur site des températures, d’étanchéité à l’air, de thermographie infrarouge…. Nos ingénieurs ont ainsi modéliser l’ensemble et mener des simulations thermiques dynamiques et de lumière naturelle qui ont conduit à une solution optimisée. Dans ces logements, l’efficacité énergétique représente  une économie de 42% par rapport à l’état des lieux avant les travaux. La qualité environnementale a également été prise en considération avec un recours à des matériaux éco-compatibles tels que la fibre de bois et l’alliance chaux-chanvre pour isoler la toiture ou les façades, ainsi que l’installation de doubles fenêtres.

Un suivi pendant une année

La mission de NOBATEK/INEF4 s’étend également au suivi des performances du bâtiment durant sa première année d’exploitation . Des capteurs ont ainsi été disposés dans les logements pour collecter les données sur le confort (températures) et les consommations énergétiques. Des mesures d’étanchéité à l’air et thermographie infrarouge, en cours de chantier et à la réception, ont permis d’apporter des actions correctives de la part de SOLIHA Pays basque et de s’assurer de l’atteinte des performances simulées.  Les résultats sont attendus à l’horizon 2020 et permettront ainsi à SOLIHA Pays basque de sensibiliser les occupants afin d’adapter au mieux leurs usages, maîtriser leurs consommations et leurs coûts de chauffage mais également à NOBATEK/INEF4 d’affiner ses modèles prédictifs.

* associé de la SCIC NOBATEK/INEF4


Pour aller plus loin:

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.