En collaboration avec le LIUPPA et le Lycée Cantau, NOBATEK/INEF4 s’attaque au sujet de la numérisation et de l’acquisition de données dans le cadre de projets de construction et d’aménagement.
Le projet SCAN2DATA vise à optimiser l’acquisition des données sur site afin de construire rapidement et simplement une maquette numérique fiable pouvant être intégrée à IMMERSITE®, outil d’aide à la conception et à l’aménagement.


Numériser, un enjeu de taille pour l'aménagement urbain

Comment partager la vision d’un projet d’aménagement urbain avec les riverains ? Comment améliorer l’acceptabilité et impliquer les usagers dans leur futur quartier ou ville ?

Depuis quelques années, l’essor du BIM fait comprendre aux diverses parties prenantes l’enjeu et l’intérêt de la numérisation et des maquettes numériques. Avec IMMERSITE®, NOBATEK/INEF4 rend déjà possible la visualisation, la concertation et coconception des projets de construction ou de rénovation

Pourtant, si aujourd’hui cet outil peut être facilement et rapidement déployé pour des opérations immobilières bien précises, la concertation à l’échelle urbaine est encore à développer. La numérisation de villes entières est possible, mais très onéreuse. L’objectif du projet SCAN2DATA est de trouver une solution plus accessible, plus rapide, sans générer une quantité trop importante de données, facilement exploitable et qui réponde simplement et précisément à un besoin.

Collaborer pour monter en compétences

Grâce à la collaboration avec le lycée Cantau, et plus particulièrement la licence Géo3D, dont NOBATEK/INEF4 accueille un alternant, une montée en compétences bilatérale s’opère autour des technologies de scan et numérisation 3D, avec tout le matériel nécessaire mis à disposition dans le cadre du partenariat.

Notre siège social, premier démonstrateur pour nos projets et solutions

A l’occasion de ce projet, le siège social de NOBATEK/INEF4 (Anglet) a été entièrement numérisé par drone en nuage de points (voir vidéo). Les open spaces ont, quant à eux, été numérisés grâce à un scanner FARO et une visite virtuelle est disponible grâce à la technologie MATTERPORT (voir ci-dessous)

En plus du test en conditions réelles des technologies et du perfectionnement de leurs techniques pour les étudiants, les rendus 3D (MESH 3D et nuage de points) serviront au projet de réaménagement du site

Grâce au relevé fiable et simplifié des éléments complexes de façade (notamment le calepinage), la maquette 3D pourrait être utilisée par l’architecte en vue de la future extension par le nord de notre bâtiment. Les relevés 3D vont également faciliter le diagnostic réemploi pour déterminer les matériaux disponibles à réutiliser lors de l’extension (poutres métalliques de la toiture, menuiseries, bardage…).

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.