Deux ans après leur première collaboration, NOBATEK/INEF4 et IMMOBLADE poursuivent leur partenariat en 2021 via un nouveau projet de R&D collaboratif.


La start-up IMMOBLADE[1], basée à Toulouse en Occitanie, développe deux produits de protection solaire saisonnière intégrés au vitrage et personnalisables : le MiniStore[2] et le verre feuilleté sérigraphié (Immoblade Sérigraphie). L’innovation repose sur une géométrie particulière de lames brise-soleil qui bloque le soleil l’été et le laisse rentrer totalement l’hiver, tout en laissant entrer une bonne quantité de lumière.

« Cette solution complètement fixe et low-tech – mettant en œuvre des outils et du savoir-faire issus du secteur spatial – offre aux bâtiments une protection adaptée et optimale selon l’orientation de chaque façade, et la localisation du bâtiment »

Une première mission réussie

En 2019, via l’écosystème des associés de la SCIC NOBATEK/INEF4, IMMOBLADE a fait appel aux équipes de l’Institut pour caractériser les performances thermiques de son vitrage sérigraphié et de son MiniStore. Ces deux produits ont été installés sur le Banc d’essai de façades (BEF) de NOBATEK/INEF4 afin d’évaluer leurs performances en situation réelle. Cette étude a permis de finaliser la conception des produits, de valider la robustesse des algorithmes de personnalisation utilisé par IMMOBLADE, et de valider les performances des deux produits.

La réussite de cette première mission a conduit IMMOBLADE à devenir associé de la SCIC NOBATEK/INEF4 en 2020.

NOBATEK/INEF4 a poursuivi son accompagnement de la start-up dans sa démarche d’obtention d’un premier niveau de certification pour le marché français pour son MiniStore : En octobre 2020 une Enquête de Technique Non-courante (ETN) a abouti à un avis favorable pour le produit, une étape essentielle qui a permis à la start-up de passer de chantiers pilote à des installations opérationnelles.

Un nouveau projet de recherche collaboratif

En ce début d’année, IMMOBLADE et NOBATEK/INEF4 poursuivent leur partenariat de R&D dans un nouveau projet de recherche collaboratif[3] portant un double objectif : améliorer la performance des produits afin d’accélérer leur mise sur le marché et rechercher de nouvelles applications. NOBATEK/INEF4 accompagnera donc IMMOBLADE pour lever à la fois des verrous techniques, industriels, réglementaires et, étape nécessaire à la future industrialisation, commercialisation de ses produits.

 

NOBATEK/INEF4, un accélérateur de start-up

Toujours dans l’objectif d’accélérer la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment et parce qu’elles sont un véritable berceau d’innovations technologiques, NOBATEK/INEF4 accompagne les start-ups dans l’expérimentation et la mise en œuvre de leurs solutions. NOBATEK/INFE4 agit comme un accélérateur de projet à la fois comme partenaire de R&D collaborative et grâce à sa capacité à rechercher des financements adaptés en lien avec ses partenaires, pour les dépenses supportées par les start-ups et PME et nécessaires pour leur R&D.

Xavier SEMBELY nous a également offert l’édito de l’édition 2020 de notre focus d’activité.

 « Pour la direction de NOBATEK/INEF4, me laisser la plume de cet édito était un pari osé : Président d’Immoblade, l’un des derniers arrivés en tant que sociétaire de la SCIC, je représente une très jeune start-up qui doit encore faire ses preuves. Pari osé donc, mais c’est sans doute à dessein qu’il a été fait. Je prends donc mes partenaires au mot, et vous propose un édito autour de ce message : pour la transition énergétique dans le bâtiment, il est temps “d’oser” » ….


[1] IMMOBLADE  a été cité parmi les « #startups toulousaines qu’il faut suivre en 2021 » par Le Journal des Entreprises et a recu le Prix Spécial du Jury du club Galaxie

[2] Le Ministore a reçu le label 1000 Efficient Solutions par la Solar Impulse Foundation

[3] Ce travail bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du rpogramme d’investissements d’Avenir ITE pour le projet NOBATEK/INEF4 portant la référence ANR- 10-IEED-0013

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.