NOBATEK/INEF4 accompagne la construction d’un immeuble modulaire 3D en bois à Bordeaux.

La SCI CAMENA projette la construction d’un immeuble de 14 logements en R+4 en modules 3D bois en centre-ville de Bordeaux avec l’architecte SILVALTA pour la conception et le constructeur bois LECO pour la préfabrication hors site.

NOBATEK/INEF4 accompagne la SCI CAMENA dans le suivi du dossier environnemental BEE+ avec une triple labellisation BBCA, E+C- et Bâtiment biosourcé Niveau 3 via la réalisation d’études techniques. Les équipes assurent également le montage et le suivi du dossier de l’appel à projets Bâtiment du Futur porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Le modulaire bois : allier hors site, local et biosourcé

L’immeuble de la Rose d’Almeida sera composé de modules 3D bois produits à partir de bois issu d’une ressource forestière locale durablement gérée, permettant ainsi de réduire les transports et l’impact carbone lié. La préfabrication en usine des modules 3D réduira également significativement le temps de construction, les nuisances sur chantier (acoustique, poussières, pollution), mais aussi la quantité de déchets produits (80% de moins qu’avec une construction classique).

Quand confort et santé riment avec efficacité

Au-delà de son impact sur l’environnement, ce projet se veut efficace pour ses usagers, à plusieurs niveaux :

  • Confort d’été : une toiture végétalisée sera mise en place, donnant ainsi une inertie importante à la toiture, permettant de limiter les montées de température trop rapides, mais également un rafraîchissement passif par évapotranspiration.
  • Lumière naturelle : orientés NO/SE, la plupart des logements disposent de surfaces d’ouvertures importantes. De grandes baies vitrées dans les pièces de vie (séjours et/ou chambres) assurent un double rôle au niveau du confort visuel : un éclairage naturel important et une vue agréable pour les usagers.
  • Qualité de l’air intérieur: l’équipe de conception veillera à ce que les produits de construction employés préservent la qualité de l’air intérieur. Ces dispositions permettent de limiter la présence de polluants dans l’air des logements afin de préserver la santé et le confort des occupants.
  • Consommations: l’étude règlementaire confirme que la consommation conventionnelle en énergie primaire (Cep) n’excède pas la valeur seuil RT2012 -20% afin d’obtenir la mention BEE+, et va même au-delà avec une réduction du Cep de -32% par rapport à la RT2012.

 

Une ACV du bâtiment sera réalisée pour évaluer l’ensemble des matériaux et l’énergie grise produite pour s’assurer que le projet reste conforme à la démarche environnementale.

Selon l’étude carbone réalisée, les coefficients Eges et Eges PCE permettent de classer ce projet en Carbone 2, selon le classement E+C- de la réglementation et au-delà du niveau Excellent selon le classement BBCA.

Score BBCA du projet de la Rose d’Almeida

Score BBCA Projet Rose d'Almeida

Normes Label Biosourcé du projet de la Rose d’Almeida

Normes Label Biosourcé Projet Rose d'Almeida

*Equipe : SILVATA – Alexandre BUSCH (architecte) / Expert Ingénierie (BE fluides) / NOBATEK/INEF4