Depuis 2017, la mise en place d’équipes communes de recherche avec les universités actives dans l’écosystème NOBATEK/INEF4 est un des piliers du ressourcement de l’Institut pour la Transition Énergétique.
Composées de chercheurs universitaires et de personnels de NOBATEK/INEF4, ces équipes communes travaillent en synergie sur des thématiques précises en mode innovation ouverte pour un bâtiment plus durable.
NOBATEK/INEF4, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’Université de Bordeaux (UB) ont mis en place deux équipes communes de recherche avec un fort soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elles favorisent la mise en œuvre de projets avec les différents laboratoires et chaires de ces universités.
Ces équipes communes de recherche sont composées d’enseignants/chercheurs universitaires, doctorants, postdoctorants et de personnels de NOBATEK/INEF4 qui travaillent en synergie dans des projets de ressourcement et sur des thématiques stratégiques.
Equipe commune avec l'Université de Pau & des Pays de l'Adour :Systèmes constructifs bas carbone et simulation de de réseaux de chaleur urbain
L’équipe commune de recherche avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) traite de l’aménagement urbain et des matériaux bas carbone, sous le pilotage scientifique de Christian LABORDERIE et Jean-Michel RENEAUME.
Les principaux travaux menés se concentrent sur le développement :
- d’outils de conception et d’aide à la décision pour la mise en œuvre de réseaux de chaleur urbains,
- de matériaux et systèmes constructifs bas carbone (biosourcés et géosourcés),
- d’outils de conception pour l’éclairage naturel et artificiel des bâtiments et l’utilisation du prototypage rapide (impression 3D) pour la validation de modèles physiques.
Laboratoires : Laboratoire des sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME), Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP), Laboratoire Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA)
Projets en cours :
- Réseau concept : Outil d’optimisation de la conception des réseaux de chaleur urbains de 4ème génération
- SCAN2DATA : Accélérer les processus de projets d’aménagements urbains en optimisant l’acquisition des données
Projets en commun UPPA x Université de Bordeaux x NOBATEK/INEF4 :
- MCPBat : Développer une technologie de stockage thermique efficace, compacte, modulaire, et évolutive appelée « Batterie Thermique» à base de matériaux à changement de phase (MCP)
- PAC0 : Systèmes constructifs bas carbone avec des ressources locales
Equipe commune avec l'Université de Bordeaux :Garantie des performances énergétique et environnementale
L’équipe commune de recherche avec l’Université de Bordeaux traite de la garantie des performances énergétique et environnementale sous le pilotage scientifique de Laurent MORA et Thomas RECHT
Sont notamment engagés des projets portant sur :
- la modélisation et la simulation avancées pour prédire, évaluer, concevoir et optimiser l’usage du bâtiment,
- le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la caractérisation des usages et le pilotage des bâtiments,
- l’intégration et la valorisation de l’énergie solaire dans le bâtiment,
- des méthodes de conception pour l’élaboration et le dimensionnement de solutions innovantes et bio-inspirées pour le bâtiment,
- des méthodes de conception et des outils pour qualifier le positionnement technologique et les trajectoires d’innovation au sein de la filière de la construction durable.
« L’équipe de recherche commune avec NOBATEK/INEF4, nous permet, dans un cadre particulièrement favorable et enthousiasmant, de co-construire une feuille de route scientifique et de mener, dans la durée, des projets visant à contribuer à la massification de la rénovation.
Les travaux collaboratifs engagés sont parfaitement en phase avec notre engagement personnel en matière de développement de solutions pour la transition énergétique et environnementale de la filière de la construction. Et la synergie entre les équipes constitue un vrai levier pour amplifier l’impact sur le terrain des résultats de nos projets ».
Laurent MORA & Thomas RECHT
Laboratoires : Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M), Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI), Groupe de Recherches en Economie Théorique et Appliquée (GREThA), La plateforme VIA INNO, Groupe de Recherche Environnement Confort Conception Architecturalee Urbaine GRECCAU
Projets en cours :
- BIOINSPIRED : Créer des enveloppes, pour le bâtiment, inspirées du vivant
- Intellib@t : Créer une méthodologie de détection, analyse, correction de données d’un bâtiment
- Orient : Caractérisation de l’innovation dans le secteur de la construction
- PISE : Développement d’algorithmes pour le pilotage intelligent des systèmes énergétiques à vecteur électrique dans les bâtiments
- PLATSOLAR : Valorisation de l’énergie solaire au niveau de la façade
- PREDUSE : Intégrer l’occupant dans les simulations pour mieux maîtriser les écarts de consommation entre la conception et l’occupation
- RENOVDSF : Conception et dimensionnement de solutions de rénovation de bâtiments tertiaires par ajout d’une façade ventilée
Projets en commun Université de Bordeaux x UPPA x NOBATEK/INEF4 :
- MCPBat : Développer une technologie de stockage thermique efficace, compacte, modulaire, et évolutive appelée « Batterie Thermique» à base de matériaux à changement de phase (MCP)
- PAC0 : Systèmes constructifs bas carbone avec des ressources locales
Autres laboratoires impliqués :
- Musée National d’Histoire Naturelle : MECADEV
- Université de la Rochelle : Laboratoire des Sciences de l’ingénieur pour l’Environnement (LASIE)
- Grenoble INP : Science pour la conception, l’Optimisation et la Production (G-SCOP), Grenoble Génie Electrique (G2E LAB)
- Université Bretagne Sud : Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL)
- Université de Bourgogne : Laboratoire d’Informatique de Bourgogne (LIB)