Nos équipes ont participé la conférence francophone de l’International Building Performance Simulation Association organisée par le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE) de l’Université de La Rochelle.
Les enjeux de demain pour le bâtiment
Cet événement majeur réunit des experts internationaux du secteur de la simulation et de la métrologie des bâtiments afin d’explorer les défis et les opportunités qui façonneront l’avenir du bâti. Notre équipe de recherche commune GP2E avec l’Université de Bordeaux était sur place.
IBPSA : Un programme riche et diversifié
Les conférences IBPSA abordent tous les aspects de la modélisation, de la simulation et de la métrologie des bâtiments et des systèmes associés, et notamment les sujets suivants sur lesquels nos équipes travaillent :
- Les low-tech : Des solutions ingénieuses et abordables pour une transition écologique du bâtiment.
- La qualité des environnements intérieurs : Garantir le confort et la santé des occupants des bâtiments.
- La rénovation énergétique : Réhabiliter le bâti existant pour réduire son impact environnemental.
- Modélisation et métrologie des bâtiments : Développer des outils performants pour la conception, l’exploitation et la maintenance des bâtiments.
2 outils pour la rénovation et 1 projet de R&D sur la performance énergétique des Universités
Les équipes de NOBATEK/INEF4 et de l’Université de Bordeaux ont présenté conjointement :
Deux outils innovants dédiés à la rénovation énergétique des logements
- Renovation Manager :outil web paramétrique pour assister les décideurs dans la planification et la gestion de leurs projets de rénovation énergétique., présenté par Antoine Dugué, responsable innovation chez NOBATEK/INEF4
- RenovDSF, présenté par Hugo Guyomard, doctorant chez Coveris en collaboration avec NOBATEK/INEF4: outil de conception paramétrique dédié à la rénovation par rajout de façade double peau, intégrant une évaluation multicritère pour une optimisation des choix techniques.
Et un projet de recherche commune mêlant data et performance énergétique
- Projet SMARTEES-U, (Suivre, Maîtriser, Agir, Réduire pour la Transition Énergétique et Environnementale des Sites Universitaires de Nouvelle-Aquitaine), un projet de l’équipe de recherche commune entre NOBATEK/INEF4 en partenariat avec l’Université de Bordeaux, les laboratoires G2ELab et le LaSIE – Université de La Rochelle, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, présenté par Fatima Zohra Benali
Sessions plénières
Lors des sessions plénières, des intervenants de renom ont partagé leurs connaissances et leurs réflexions sur des thématiques clés du bâtiment durable.
- Clément Gaillard, fondateur du bureau d’études Freio, a proposé une analyse approfondie de l’architecture Low-Tech et vernaculaire, mettant en lumière son potentiel pour une construction plus respectueuse de l’environnement et adaptée aux besoins des populations locales.
- Patrice Blondeau du LASIE a exposé les multiples enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI) pour la santé des occupants et a présenté des approches innovantes de modélisation pour évaluer et améliorer la performance des bâtiments en matière de QAI.
- Mathieu Thorel du CSTB a présenté la Base de Données Nationale du Bâtiment (BDNB), un outil précieux pour les professionnels du bâtiment à la recherche d’informations fiables sur les performances énergétiques et environnementales des bâtiments.
Un couplage unique avec l’école thématique SIMUREX
Pour cette édition 2024, la conférence IBPSA France s’associe à l’école thématique SIMUREX pour proposer une semaine complète de présentations scientifiques et d’ateliers. Cette synergie permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et de découvrir les dernières avancées dans le domaine de la simulation et de la métrologie des bâtiments.