Le premier laboratoire commun entre NOBATEK/INEF4 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour vient d’être officiellement acté.

Sur le thème de la Physique Architecturale et Urbaine il est emmené par Benoît Beckers, enseignant-chercheur, qui officie depuis plus de 15 ans dans le domaine de la physique appliquée à l’architecture, en particulier sur les thèmes de l’acoustique et de l’éclairage.

Les travaux du laboratoire commun permettront le développement de nouveaux outils et méthodes de conception pour les architectes et ingénieurs et de nouvelles solutions technologiques pour la filière. Le développement d’un outil de conception pour l’éclairage naturel et artificiel des bâtiments, l’utilisation du prototypage rapide (impression 3D) pour la validation de modèles physiques ou encore la ventilation naturelle des bâtiments sont les sujets qui seront abordés dès 2017.

La création de laboratoires communs avec les universités actives dans l’écosystème NOBATEK/INEF4 est un des piliers du ressourcement du centre. Un laboratoire commun est composé de chercheurs universitaires et de personnels de NOBATEK/INEF4 qui travaillent en synergie sur des projets communs avec les activités du Centre. L’objectif affiché est de faire du laboratoire commun une référence en Europe sur la thématique traitée.

D’autres laboratoires communs devraient voir le jour en 2017 pour développer les projets de R&D les plus amont du centre.

Légende photo : De gauche à droite : Laurent BORDES (UPPA), Isabelle BARAILLE (UPPA), Benoît BECKERS (UPPA), Jacques TORTOS (NOBATEK/INEF4), Christian LABORDERIE (UPPA