Définir « la maison de vacances du futur » en Haut-Béarn : Un challenge à relever par l’agence de programmation DESURB* et NOBATEK/INEF4.
Comment rénover les hébergements touristiques de cette région, tout en préservant son patrimoine et son architecture vernaculaire ? C’est la problématique de la mission lancée par la Communauté de Communes du Haut-Béarn** qui souhaite relancer son attractivité touristique.
Son objectif est simple : mettre à disposition des propriétaires de maisons de vacances, un guide de rénovation pour moderniser leurs locations saisonnières et stimuler le tourisme dans les Pyrénées Béarnaises.
Ce guide devra s’appuyer sur des études de cas concrètes, et s’articulera autour de 3 grandes thèmatiques : la rénovation énergétique et environnementale sur les recommandations de NOBATEK/INEF4, le design des espaces, l’architecture et l’insertion urbaine & patrimoniale sur celles de l’agence DESURB, le tout avec la volonté de valoriser les matériaux et savoir-faire locaux.
NOBATEK/INEF4 et DESURB ont également proposé de faire réaliser des prototypes – respectivement un éléments constructifs (un pan de mur isolé) et de mobilier designés par l’équipe et fabriqués localement, afin de permettre aux propriétaires du parc locatif de mieux se projeter dans la rénovation.
*NOBATEK/INEF4 travaille également avec DESURB pour la rénovation de gîtes touristiques dans le PNR des Landes de Gascogne
**La Communauté de Communes du Haut-Béarn est également partenaire du projet européen RCdiGREEN, pour la valorisation des déchets inertes en Béarn et en Navarre