Bétons, terres cuites, mortiers… Les déchets inertes représentent en poids près de 90% des déchets générés par le secteur du bâtiment. S’emparant de ce sujet stratégique, cinq acteurs du Béarn et de Navarre ont monté le projet transfrontalier RCdiGreen (RCD pour déchets de construction et de démolition). Leur ambition ? Insuffler l’économie circulaire sur leurs territoires et faire monter en compétences la filière BTP.

Porté par la Fundación Laboral de la Construcción, le programme européen RCdiGreen a pour objectif d’explorer les meilleures voies pour la déconstruction, la gestion et le traitement des déchets ainsi que leur valorisation. Au Nord et au Sud des Pyrénées, les équipes dresseront dans un premier temps un état des lieux en étudiant les volumes de déchets, identifieront les acteurs en présence et leurs besoins, et étudieront la règlementation en lien avec les déchets inertes pour poser les bases de la valorisation des déchets de la construction. Dans un deuxième temps, des projets pilotes seront lancés sur la meilleure gestion et valorisation des déchets inertes.
Les partenaires de ce programme, comme la Communauté de Communes du Haut Béarn côté français, comptent sur l’expertise technologique et environnementale de NOBATEK/INEF4, comme sur les volets de l’analyse environnementale (ACV), des technologies de valorisation, de la conception de bâtiments favorisant le recyclage. L’institut interviendra également dans la mise en place de modules de formations et sur le suivi des expériences pilotes déployées en Béarn.

Réunion de lancement : 20 décembre à Oloron-Sainte-Marie, au siège de la Communauté d’Agglomérations du Haut Béarn, 12 place Jaca

 

 


Partenaires du projet : Fundacion Laboral de la Construccion, Gestion Ambiental de Navarra, Recuperacion Ambiental, Communauté de Communes du Haut Béarn, NOBATEK/INEF4

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.