Patrick Schweitzer et associés.
Crédits photos : Patrick SCHWEITZER & Associés

NOBATEK/INEF4 en relation avec son associé Algoé, accompagne la commune de Mamoudzou dans la programmation environnementale de la rénovation/extension de l’école élémentaire du village de Vahibé. Notre rôle est d’évaluer la qualité environnementale du projet en phase conception et réalisation tout en prenant en compte le contexte social, économique, environnemental et climatique de Mayotte.


Programmation environnementale pour l’école de Vahibé à Mayotte

Mayotte connaît depuis plusieurs années un besoin croissant de nouvelles installations scolaires. Les établissements sont surchargés avec des effectifs élevés et des horaires d’ouverture très étendus. Afin de répondre à cette problématique, la ville de Mamoudzou souhaite augmenter la capacité de l’école élémentaire de Vahibé, en ayant recours à la rénovation et à la démolition/construction des bâtiments existants, pour accueillir vingt salles de classe après travaux. 

Ainsi, les deux objectifs environnementaux du projet sont de :

– Répondre aux besoins de confort l’été tout en limitant les besoins en refroidissements. Une réflexion approfondie autour de la ventilation naturelle a été demandée aux équipes de maîtrise d’œuvre, afin d’adapter au mieux le bâtiment au climat tropical et aux horaires de classe (ventilation naturelle traversante en fonction des orientations du bâtiment etc…).

– Promouvoir les filières locales et le savoir-faire de Mayotte. La construction aura recours à des matériaux biosourcés et géosourcés comme la brique de terre crue, un savoir-faire local à Mayotte.

Par ailleurs, d’autres aspects spécifiques au climat ont été proposées comme les façades en moucharabieh : technique traditionnelle orientale permettant d’allier les stratégies de ventilation naturelle tout en limitant les espaces des forts rayonnements.

*************************
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Mamoudzou
Équipe assistance maîtrise d’ouvrage : Algoé, NOBATEK/INEF4
Équipe de Conception : Patrick SCHWEITZER & Associées, SAS INTEGRALE INGENIERIE, MAORE ETUDES ET INGENIERIE, AERODYNAMIQUE EIFFEL (BET Aéraulique)

Crédits photos : Algoé

Bon à savoir

Mayotte, située dans l’océan Indien, bénéficie d’un climat tropical marqué. L’île connaît deux saisons principales : une saison des pluies de novembre à avril, caractérisée par des précipitations abondantes et des températures élevées, et une saison sèche de mai à octobre, pendant laquelle les pluies sont moins fréquentes.

Les températures restent généralement chaudes tout au long de l’année, avec des moyennes oscillant entre 23 et 30 degrés Celsius. La proximité de l’équateur accentue l’ensoleillement, il est donc primordial d’intégrer des éléments tels que la ventilation naturelle, la protection solaire et des matériaux résistants aux conditions climatiques spécifiques de Mayotte.

Crédits photos : Algoé
Crédits photos : Algoé