NOBATEK/INEF4 et CCCA-BTP confirment leur intention de déployer nationalement BATISCAF, la formation immersive pour la rénovation énergétique

Lors des rencontres du Cercle Promodul/INEF4 le 7 novembre dernier, NOBATEK/INEF4 et le CCCA-BTP tous deux engagés pour accélérer la formation à la rénovation énergétique, ont annoncé leur intention de déployer BATISCAF à l’échelle nationale auprès des centres de formation couverts par le CCCA-BTP.

BATISCAF, la formation à la rénovation énergétique en mode serious game

BATISCAF révolutionne la formation des apprentis et des professionnels du bâtiment en les plongeant dans des univers virtuels pour les exercer à des procédures métiers. Cette solution pédagogique innovante répond aux besoins de montée en compétences des acteurs de la rénovation énergétique face à l’évolution rapide des technologies et des réglementations liées aux enjeux environnementaux et climatiques.

Sous forme de serious game, BATISCAF permet d’apprendre à identifier et résoudre les pathologies fréquemment rencontrées dans des logements, à travers l’interaction avec un habitant virtuel, un déplacement libre dans le logement et l’utilisation d’une trousse à outils numérique.

Les scénarios peuvent être programmés en amont par le formateur (via un back-office), en fonction des thématiques et du niveau de difficulté souhaité.

Les étudiants et les professionnels acquièrent ainsi rapidement des connaissances et des compétences, qu’ils peuvent directement appliquer sur le terrain au quotidien.

Des évolutions réalisées avec l’apport métier de BTP CFA Grand Est et du CCCA-BTP

Pour faire évoluer sa solution et la rendre toujours plus proche du terrain, les équipes de NOBATEK/INEF4 ont adopté une approche collaborative axée utilisateur.

L’appel à projet du CCCA-BTP a offert l’opportunité de développer une version encore plus aboutie : des scénarios adaptés au niveau de l’apprenant, une optimisation de la durée des sessions, une nouvelle expérience utilisateur. Les tests finaux sont actuellement en cours auprès des enseignants et de près de 500 apprenants du BTP CFA Grand Est et doivent s’achever à la fin de l’année.

Cette nouvelle version de BATISCAF sera donc déployée dans le réseau du CCCA-BTP début 2024.

De gauche à droite : Franck Le Nuellec CCCA-BTP, Arnaud Gouilly-Fortin BTP CFA Grand-Est, Julien Szabla et Maxime Comminges NOBATEK/INEF4

Julien Szabla
Directeur général NOBATEK/INEF4

« BATISCAF permet aux apprenants de bénéficier d’une formation accélérée grâce à des mises en situations très concrètes dans des environnements numériques représentants l’ensemble des problématiques terrain auxquels les professionnels doivent faire face. Ces scénarios leur permettent d’être plus rapidement opérationnels sur le marché et d’apporter une valeur ajoutée nécessaire à la réalisation de rénovations énergétiques performantes. »

Frank Le Nuellec
Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique CCCA-BTP

« Face aux défis cruciaux de la rénovation énergétique des bâtiments, l’innovation émerge comme le moteur de la transformation. Les jeunes générations sont les architectes du changement, avec leur énergie créative et leur passion pour des solutions durables. Ensemble, nous forgeons un avenir où l’innovation guide notre route vers des bâtiments écologiques, témoignant du pouvoir collectif de la jeunesse pour façonner un monde plus vert et résilient. »

Arnaud Gouilly-Fortin
Directeur de la formation et de l’innovation BTP CFA Grand Est

« Face aux enjeux de la rénovation énergétique performante et du besoin en compétences, BTP CFA Grand Est cherchait à compléter ses capacités formatives par un outil digital permettant de faire prendre conscience aux apprenants de la nécessité d’une approche globale de la détection et résolutions des pathologies associées. BATISCAF, amélioré sur la base de nos besoins avec NOBATEK-INEF 4 nous permet de proposer un outil pertinent, moderne et ludique répondant à cet enjeu. »

CFA, écoles, lycées, entreprises : vous aussi, intégrez BATISCAF à vos programmes !

BATISCAF est également accessible à toute école ou centre de formation qui souhaiterait dynamiser son programme de formation à la rénovation énergétique. Très simple d’utilisation, BATISCAF s’installe sur vos PC et l’exploitation se fait au travers de l’achat de package de licences.

Contactez Maxime Comminges, Responsable Valorisation des innovations

NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment.

RAISON D’ÊTRE : Impulser et faciliter les mutations du bâtiment pour garantir un avenir viable.

AMBITION : Être le partenaire de référence de celles et ceux qui cherchent à accroître leur engagement sociétal et environnemental

MISSION : Nous concevons et transférons, avec conviction et inventivité, de nouveaux modèles, produits et services pour construire et rénover durablement.

VALEURS : Innovation, Identité, Impact et Indépendance

Le CCCA-BTP est chargé de concourir au développement de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage, dans les métiers du BTP.

Il incarne l’engagement des professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics pour la formation des jeunes à leurs métiers. Par plusieurs accords, les partenaires sociaux ont exprimé leur volonté de permettre à tout jeune accueilli dans le cadre de l’apprentissage BTP de devenir un professionnel qualifié et d’intégrer de façon durable une entreprise du BTP.

Acteur régional incontournable de la formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, BTP CFA Grand Est regroupe 7 établissements proposant plus de 70 formations aux principaux métiers de la Construction (du CAP au Diplôme d’Ingénieur).