Le 10 novembre dernier, NOBATEK/INEF4, Iñaki NOBLIA et SOLIHA Pays Basque ont dévoilé à leurs financeurs les deux premiers prototypes de Mugi le nouveau village innovant écologique et low tech pour saisonniers. Une véritable expérimentation avec innovation technique et technologique.
L’Institut pour la Transition énergétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, l’architecte Iñaki Noblia et l’association SOLIHA Pays basque, se sont associés pour concevoir le premier village modulaire, itinérant et autonome à destination des saisonniers des Pyrénées-Atlantiques, récemment baptisé « Mugi » (cf. encart Pourquoi Mugi ?).
Fabriqués par l’entreprise GUZTI basée à Cambo-les-Bains ces prototypes constituent les premières pièces du village itinérant. Eco-conçus, ils font la part belle à la frugalité sans négliger le confort des occupants, tout en privilégiant l’approvisionnement en matériaux locaux, notamment le bois qui provient de scieries locales (cf encart Les origines des bois utilisé dans Mugi). Les visiteurs ont en effet particulièrement apprécié la qualité de la construction et des matériaux et l’espace de vie volumineux.
Actuellement, le montage se poursuit avec la mise en place de l’isolant (Metisse®), le passage des réseaux et la réalisation du plancher. L’étanchéité à l’air est traitée avec les revêtements intérieurs : contreplaqué peuplier sur les parois verticales et le plafond et plancher bois au sol. Pour que cela fonctionne il a fallu traiter convenablement les jonctions entre panneaux de contreplaqué mais aussi les joints entre lames de plancher. Les bandes noires entre les panneaux sont des joints comprimés aussi efficaces qu’esthétiques. Au sol, les lames de plancher, irrégulières afin d’économiser de la matière en réduisant les chutes de bois, sont assemblées en rainure et languette avec un joint PU au fond de la rainure. Si le joint PU n’apparait pas idéal du point de vue de la démontrabilité il évite la mise en place d’un pare-vapeur. Enfin concernant la gestion des transferts de vapeur d’eau, les équipes de NOBATEK/INEF4 et l’architecte Iñaki Noblia ont cherché à créer des compositions de paroi « perspirantes » où les matériaux sont de plus en plus perméables à la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Ces compositions sont vérifiées en s’appuyant sur la norme NF EN ISO 13788 (méthode Glaser).
Parallèlement un « guide de construction », financé par le Département des Pyrénées Atlantiques, va être rédigé consignant chaque arbitrage ainsi que les plans associés et les photos de montage, afin de faciliter les réplications futures des modules, et rechercher également un gain économique dans la construction. En effet, l’un des challenge de ce projet est d’allier innovations techniques, mobilisation des circuits courts et proposition de loyers modérés pour les futurs occupants.
Pour le moment placé sur roues dans l’atelier de GUZTI, les prototypes seront ensuite placés sur une remorque et acheminés sur le futur premier terrain d’accueil. Le déploiement du village complet est prévu courant 2022.
Pourquoi Mugi ?
Mugi se prononce ‘’mougui’’. Il s’agit de la racine du verbe mugitu, ou du mot mugimendua qui veut dire bouger ou mouvement en basque. En choisissant la seule racine du mot, Mugi se traduit par cette invitation injonctive : bouge ! Il s ‘agit à la fois du mouvement dans le déplacement physique mais aussi dans le changement, vers un autre mode de vie, autre façon de consommer…
Les origines des bois utilisés dans Mugi
Les essences de bois utilisées sont :
- Châtaignier, frêne, et merisier pour les planchers.
- Châtaignier pour les menuiseries
- Tulipier pour la structure
- Contreplaqué Peuplier pour les parements murs.
- Robinier (acacia) pour les sols de terrasse, et pour les parements extérieurs murs.
Le bois vient pour le châtaignier, frêne, merisier et tulipier de la scierie SAHORES / SONOMA à Moncayolle
Pour le Robinier, il vient de la scierie HAGOLLE à Orin.
Le contreplaqué vient du commerce habituel.