NOBATEK/INEF4 a réalisé une FDES individuelle pour un produit lamellé-collé en pin des Landes pour le fabricant LAMÉCOL. Elle a été mise en ligne début octobre 2021.


LAMÉCOL, filiale construction bois du groupe DL, s’attache à trouver des solutions innovantes pour concevoir ses systèmes constructifs tout en maximisant les ressources locales et biosourcées.

NOBATEK/INEF4 a accompagné LAMÉCOL dans la réalisation de la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de sa poutre en lamellé-collé en pin maritime français. Cette FDES individuelle a été vérifiée par le FCBA.

Depuis début octobre, le produit est référencé dans la base INIES, et ses impacts sont définis au plus juste pour des modélisations d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en construction ou en rénovation, un avantage avec l’entrée en vigueur en janvier 2022 de la RE2020.

Comment s’est déroulée la réalisation de la FDES ?

  1. Etude du besoin et définition des objectifs de cette FDES, conjointement entre NOBATEK/INEF4 et LAMÉCOL.
  2. Recueil de données via la visite de l’atelier à Canéjan associée à un questionnaire, afin d’obtenir entre autres les quantités de matériaux utilisés, les distances de transport, l’électricité consommée pour la production spécifique du produit concerné, les déchets générés et ce qu’ils deviennent. Des scénarios de mise en œuvre et de fin de vie ont également été établis sur la base des pratiques courantes actuelles.
  3. Modélisation du système avec le logiciel SimaPro grâce aux données collectées, à l’utilisation de bases de données ACV et à l’adaptation de données existantes sur le bois et les scieries pour assurer une modélisation au plus près de la réalité.
  4. Rédaction de la FDES publique diffusée sur la base INIES et d’un rapport de projet complet pour le fabricant et le vérificateur.
  5. Vérification de la FDES par une vérificatrice habilitée du FCBA (28 vérificateurs en France en 2021, dont Pyrène Larrey-Lassalle à NOBATEK/INEF4)
  6. Mise en ligne et publication de la FDES.