Pour leur projet de l’année, l’association HUMAN’ISA a fait appel à NOBATEK/INEF4 pour les conseiller sur la conception de logements modulaires d’urgence sur Bayonne et Biarritz (64) à destination des sans-abris.


Le projet humanitaire de l'année : offrir un toit aux sans-abris de Bayonne et Biarritz

Chaque année depuis 2005, l’association HUMAN’ISA propose aux élèves de 5e année de l’ISA BTP une mission humanitaire visant à construire un bâtiment (écoles, centres éducatifs, complexes sportifs, centres de soins…) dans un pays qui en a besoin.

Pour 2021, leur mission NOSY’BE initialement prévue à Madagascar a dû être reportée en raison des contraintes sanitaires. Etant donné que l’humanitaire peut aussi être mené aux portes de chez soi, en février, l’association a répondu à l’appel de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et Atherbea pour « des logements modulaires pour les personnes en situation de grande de marginalité ».

Grâce au travail des jeunes ingénieurs en herbe, accompagnés par les bénévoles Thierry Girault (architecte), ANCO (bureau de contrôle), Habitat Sud Atlantic ainsi que les bureaux d’études TIKOAM, OMHMA et l’Institut pour la Transition Energétique NOBATEK/INEF4, ces logements modulaires sont en cours de finition dans des hangars à Mouguerre et pourront être déployés à partir de juillet sur les communes de Bayonne et Biarritz.

Des modules en bois de 24m² livrés en avril 2021

Pour répondre à la problématique, l’équipe a proposé et construit 10 modules individuels de 24m² dont:

  • 16,7m² habitable
  • 14,4m² de pièce de vie
  • 2,3m² de salle de bain
  • 3m² de terrasse

Les modules seront tout en ossature bois, isolés en laine de bois et avec une toiture en bac acier.

Source et détails : https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/les-1ers-logements-modulaires-pour-les-sans-abris-seront-livres-des-le-mois-davril

En savoir plus sur le résultat final

NOBATEK/INEF4 bénévole aux côtés de l'ISA BTP

NOBATEK/INEF4 a participé bénévolement à la conception des modules, et notamment sur certains choix techniques (ventilation, gestion du confort d’été, etc.).

L’objectif à plus long terme est de pouvoir instaurer une collaboration annuelle sur ces projets humanitaires, entre les salariés associés volontaires de NOBATEK/INEF4 et l’ISA BTP.

Bonus : 2 des salariés de la SCIC faisaient partie de la promotion pionnière des projets à vocation humanitaire de l’ISA BTP.

«  Ca a été un plaisir d’apporter ma toute petite pierre à ce beau projet, porteur de beaucoup de sens et extrêmement formateur pour de jeunes étudiants. Ce projet illustre bien la qualité et la quantité de travail qui peut être abattue sur un temps court par un collectif motivé. Et quel bonheur de voir, 15 ans après notre premier projet humanitaire, que l’aventure et l’esprit perdurent ! » – Frédéric BETBEDER, responsable Services Innovants NOBATEK/INEF4


Pour aller plus loin sur le modulaire

(Re)Découvrez notre podcast « Construction modulaire : des idées reçues à déconstruire ? » avec Pascal CHAZAL (Hors-Site), Cyril MOUSSARD (ModuleM) et Thomas GARNESSON (NOBATEK/INEF4)