NOBATEK/INEF4 est corédacteur en chef avec Alliance HQE du dossier sur la massification de la rénovation porté par Construction 21.

Bailleurs sociaux, promoteurs, bureaux d’études, constructeurs, fabricants, collectivités territoriales, organismes de recherche, partagez votre expertise et vos retours d’expérience. Proposez-nous vos sujets avant le 7 mai 2021 !

2021, l’année de la COP26

A la veille de la COP 26 et du 6ème anniversaire des Accords de Paris pour le Climat, force est de constater que les engagements en matière de rénovation n’ont jusqu’ici pas été tenus. Des objectifs ambitieux ont été fixés, tels que l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, mais les moyens ne semblent pas à la hauteur.

Le rythme annuel de renouvellement du parc de bâtiments en France n’est que de 1 % par an depuis 30 ans. L’amélioration de la performance des bâtiments neufs, prochainement renforcée avec la RE2020, ne peut avoir qu’un effet limité sur les émissions et la consommation globales des bâtiments.

L’atteinte des objectifs fixés au secteur dépend donc pour l’essentiel des possibilités d’amélioration des performances du parc immobilier existant et la rénovation apparaît ainsi sans conteste comme la solution pour relever le défi dans le secteur du bâtiment.

Des opérations de rénovation encore insuffisantes

La nécessité de massifier la rénovation pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en faisant des rénovations bas-carbone tout en garantissant un niveau de confort supérieur pour l’usager est pourtant un constat partagé, pointé notamment par le Haut conseil pour le climat (HCC) qui estime qu’il faudrait aller 2 fois plus vite sur les rénovations pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Il s’agit de comprendre pourquoi, et donner des pistes pour levers les verrous et les freins dont certains sont bien documentés (complexité des situations, accompagnement et financement, formation des professionnels, …).

De la rénovation énergétique à la rénovation globale et multicritères : multiplier les bénéfices

Développer les approches de rénovation globale, en ne s’attachant pas uniquement à la performance énergétique est un levier pour intensifier les rénovations. Embarquer le carbone mais aussi les conditions de confort des usagers (confort d’été, qualité de vie), permettent en effet aux opérations de rénovation de générer de multiples bénéfices.

S’intégrant dans d’une démarche globale de qualité environnementale, la rénovation participe alors à l’économie circulaire et réduit les impacts environnementaux en termes de consommation de ressources ou de réduction des déchets. La réflexion rénover plutôt que démolir/reconstruire doit devenir la norme.

Les opérations de rénovations recèlent de nombreux avantages et peuvent être une occasion de questionner et d’optimiser l’usage, la fonctionnalité et la flexibilité de nos bâtiments, tout en répondant à un enjeu patrimonial.

L’ambition de ce dossier est d’éclairer les enjeux actuels et de proposer des clés pour engager le secteur dans la massification de la rénovation notamment en :

  • Proposant des retours d’expérience de divers types d’opérations de rénovation (globale, avec ambition en termes de performance énergétique et environnementale) sur différentes typologies de bâtiments (logement, tertiaire ou équipement public),
  • Valorisant des bonnes pratiques,
  • Questionnant les difficultés rencontrées et les verrous à lever,
  • Présentant des innovations ou solutions présentant un potentiel en termes de massification ou de changement d’échelle.

Thématiques abordées

Massification et changement d’échelle : approches patrimoniales, échelle quartier, solutions et innovation, réplicabilité, opérations exemplaires…

  • Rénovation énergétique ou globale : typologies des opérations de rénovation, spécificités des typologies de bâtiments, marché de la rénovation en France…
  • Bénéfices multiples des rénovations : énergie, carbone, mais aussi adaptation au changement climatique, au vieillissement, santé, confort, qualité de vie, coût global, …
  • Outils, méthodes et évaluation : les labels, évaluation environnementale (ACV), approche socio-économique, capitalisation sur des REX réels, …
  • Formation des acteurs : l’accompagnement des professionnels, bonnes pratiques et compétences, des études à la mise en œuvre, RGE, …
  • Accompagnement et aides : politiques publiques, moyens, adhésion, lisibilité, connaissance des dispositifs, …
  • Et chez nos voisins ? Gestion en Allemagne, Suède, Pays Bas… ? projets européens, REX, Benchmark

Diffusion du dossier

Avec plus de 220 000 vues en 2020, les dossiers Construction21 connaissent un succès toujours plus important. Le dossier « Massifier la rénovation : relevons le défi ! » rassemblera une vingtaine de publications et sera publié progressivement sur trois semaines. + d’info sur les Dossiers Construction21

Ce dossier fera l’objet d’une médiatisation particulière : mise en Une des articles sur Construction21, valorisation dans la newsletter Construction21, campagnes réseaux sociaux, communiqué de presse, émission spéciale sur Radio Immo…