NOBATEK/INEF4 a réalisé un diagnostic écoconception ainsi que trois FDES individuelles pour le système constructif Dassé Active Construction (DAC) de l’entreprise Dassé
NOBATEK/INEF4 a accompagné l’entreprise Dassé dans l’évaluation de la performance environnementale de son système constructif innovant et breveté Dassé Active Construction (DAC). Ce système de construction modulaire et hors-site, conçu en grande partie en pin des Landes dans les ateliers de Dassé à Castets, consiste en un assemblage de panneaux préfabriqués, de poteaux verticaux et de caissons horizontaux, le tout coiffé par une charpente métallique ou fermettes. La complexité et modularité de ce système en fait aussi un challenge pour son Analyse de Cycle de Vie (ACV) , avec de nombreuses configurations à étudier. Des analyses de gravité et de sensibilité ont permis d’identifier les paramètres ayant le plus d’influence sur la performance environnementale du produit et de proposer des pistes d’écoconception.
Cette étude a mené à la réalisation de trois Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) du système DAC couvrant le plancher, les parois verticales et la charpente.
Comment s’est déroulée l’étude écoconception et la réalisation des FDES ?
- Etude du besoin et définition des objectifs de cette FDES, conjointement entre NOBATEK/INEF4 et Dassé.
- Recueil de données via la visite de l’atelier à Castets associée à un questionnaire, afin d’obtenir entre autres les quantités de matériaux utilisés, les distances de transport, l’électricité consommée pour la production du produit, les déchets générés et ce qu’ils deviennent. Des scénarios de mise en œuvre et de fin de vie ont également été établis sur la base des pratiques courantes actuelles.
- Modélisation du système avec le logiciel SimaPro grâce aux données collectées, à l’utilisation de bases de données ACV.
- Etude de gravité et de sensibilité d’une quinzaine de variantes du batiment afin de mettre en évidence les principaux contributeurs aux impacts environnementaux.
- Emission de recommandations d’écoconception du produit : choix et rationalisation des matières premières, variantes à privilégier etc…
- Rédaction des FDES diffusées sur la base INIES et d’un rapport de projet complet pour le fabricant et le vérificateur.
- Vérification de la FDES par un vérificateur habilité par INIES (39 vérificateurs en France en 2023, dont Pyrène Larrey-Lassalle et Franck Morin à NOBATEK/INEF4)
- Mise en ligne et publication des FDES.