NOBATEK/INEF4, Eraikune, Odéys, et TECNALIA lancent le premier méta-cluster transnational pour accélérer la transformation vers un environnement bâti durable et centré sur l’humain en Europe.

Les entreprises qui intègreront ce nouveau cluster bénéficieront de l’incubation de solutions innovantes, atteindront de nouveaux marchés grâce à la collaboration et au transfert de connaissances en matière d’accessibilité, de conception ergonomique, de durabilité ou d’efficacité énergétique

Le 18 septembre 2023 à Hendaye, le Cluster Basque de la Construction Eraikune, et Odéys, cluster de la construction et de l’aménagement durables en Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de TECNALIA et NOBATEK/INEF4, se sont associés pour lancer le premier méta-cluster européen de l’environnement bâti.

 

L’initiative a été présentée au siège du GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra à Hendaye avec des représentants de chacune des institutions : Jon Ansoleaga, directeur général d’Eraikune ; Frank Soccio, directeur chez Odéys ; Julien Szabla, directeur général de NOBATEK/INEF4 et Jesús Valero, directeur général de TECNALIA. En outre, le cluster d’industrialisation de la construction en Navarre, iCONS, a signé une expression d’intérêt (EOI) déclarant son souhait à aligner sa stratégie avec le partenariat Built4People et le New European Bauhaus (NEB) ainsi qu’à établir des collaborations avec d’autres clusters européens, qui déboucheront sur de futurs projets communs.

Ce nouveau méta-cluster abordera une transformation holistique de l’environnement bâti permettant une plus grande implication de tous les acteurs tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que tout au long du cycle de vie du bâtiment. L’objectif est de permettre aux entreprises d’incuber des solutions innovantes et d’atteindre de nouveaux marchés grâce à la collaboration.

Les principaux objectifs sont :

  • De promouvoir des approches innovantes et des solutions développées à grande échelle avec un potentiel de marché élevé
  • D’intensifier l’apprentissage intersectoriel et interdisciplinaire par les pairs auprès des clusters expérimentés
  • De renforcer la coopération et la mise en réseau transfrontalières, en renforçant les liens régionaux, nationaux et européens, entre autres.
Nebula

Frank Soccio
Directeur d’Odéys

« Avant tout, nous sommes heureux et fiers de voir Odéys prendre sa place au sein de cette organisation. C’est une reconnaissance du travail réalisé par notre structure depuis 2019.

Nous considérons ce projet comme une opportunité de renforcer nos relations de partenariat avec Eraikune, NOBATEK et Tecnalia. Les missions réalisées par nos structures se chevauchent sur de nombreux sujets et la formalisation de notre engagement commun devrait nous permettre de prendre plus de poids collectivement et donc, d’acquérir plus d’impact opérationnel dans nos missions quotidiennes. Ensemble, nous allons plus loin.

Les avantages sont multiples. Le méta-cluster qui émerge à la frontière entre nos pays est une première en Europe. Nous sommes des pionniers. Cela aura évidemment un impact positif sur nos missions et la reconnaissance de nos structures au niveau européen, national et régional.

En matière de construction et de développement durable, le partage de ressources et d’expériences est au cœur de notre activité. Pouvoir le faire à l’échelle européenne est pour nous une opportunité d’avancer plus rapidement et de faire avancer la transition de tous les acteurs du secteur de manière plus efficace. Les défis qui nous attendent sont grands et les affronter en équipe unie nous semble être la bonne voie à suivre. »

Jon Ansoleaga Ugarte
Directeur Eraikune

« La durabilité, vue sous les aspects sociaux, environnementaux et économiques, représente l’un des piliers fondamentaux sur lesquels nous devons construire la transition en Europe dans les années à venir. Le secteur de la construction joue un rôle clé dans cette transition vers une transformation verte, car il est considéré par l’Union Européenne comme un moteur de nouveaux modèles de bien-être et de santé des citoyens européens. 

Les acteurs clés du secteur de la construction ont la responsabilité de mobiliser le marché, les administrations publiques et les entreprises autour de ces objectifs communs, tout en favorisant la compétitivité de notre secteur. Pour y parvenir, il est impératif de promouvoir des projets phares d’envergures transnationales et intersectorielles, tous soutenus par l’innovation.

NEBULA nous offre une opportunité unique de diriger le changement. En collaboration avec nos partenaires Odéys, Tecnalia et NOBATEK/INEF4, nous renforcerons l’apprentissage intersectoriel et interdisciplinaire entre pairs de premier plan, ainsi que faciliterons le réseautage et la collaboration transfrontalière. »

L’écosystème de la construction emploie 24,9 millions de personnes et génère une valeur ajoutée de 1 158 milliards d’euros (9,6 % du total de l’UE), ce qui en fait l’un des principaux facteurs permettant d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050… Considérant que 99 % des entreprises de construction dans l’UE sont des PME et étant donné que ces entreprises sont le plus souvent affiliées à des clusters régionaux, cette nouvelle initiative sera cruciale pour impliquer la chaîne de valeur de l’innovation.

La création de ce méta-cluster fait partie de NEBULA, un projet Horizon Europe, qui a sélectionné Eraikune et Odéys comme les deux premiers clusters du secteur de la construction en tant que la référence européenne pour le déploiement du New European Bauhaus. TECNALIA, en tant que porte-étendard du Pacte Vert Européen, apportera son expertise en matière de patrimoine culturel, d’économie circulaire et d’environnements accessibles pour adapter les principes de durabilité, d’esthétique et d’inclusion dans les développements du secteur basque de la construction. Au sein du projet, NOBATEK/INEF4 coordonne les activités de soutien à la recherche et à l’innovation des nouveaux méta-clusters.

NEBULA est un projet financé par la Commission Européenne visant à réunir un réseau d’acteurs innovants pour accélérer la transformation du secteur de la construction vers plus de durabilité (énergies, ressources, matériaux…). NEBULA fait partie intégrante de #Built4People, partenariat co-programmé d’Horizon Europe et fondé sur un accord entre la Commission Européenne, la plateforme Technologique Européenne de la Construction (ECTP) et le réseau régional européen WorldGBC.

Partenaire du projet, NOBATEK/INEF4 sera moteur du projet NEBULA en faveur de la transition écologique et énergétique du secteur de la construction à l’échelle européenne.

À propos de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 est un centre technologique privé, Institut Français pour la Transition Énergétique et Environnementale dans la Construction. NOBATEK/INEF4 co-développe des solutions innovantes pour aider le secteur de la construction dans son ensemble (architectes, entreprises, entrepreneurs publics et privés, promoteurs, ingénieurs et collectivités) à atteindre une plus grande efficacité énergétique et une conception durable, vers une plus grande transition énergétique et environnementale. NOBATEK/INEF4 stimule l’innovation, des idées au marché. Des équipes de chercheurs et d’ingénieurs conceptualisent des produits et des solutions innovantes qui améliorent l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers et les concrétisent.

À propos d’Odéys

Odéys, est le pôle régional français de construction et de développement durable en Nouvelle-Aquitaine. Présent avec 5 agences sur tout le territoire (Anglet, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Poitiers).

L’ambition du cluster est d’être un catalyseur, un facilitateur et un accélérateur des transitions Environnementales, Énergétiques, Numériques, Sociales et des changements de comportement dans le secteur de la construction. La mission d’Odéys est de développer la compétitivité, de faciliter l’innovation des entreprises et d’améliorer la prise en compte du développement durable dans les entreprises et les projets. Concrètement, c’est accompagner, encourager, sensibiliser, former et communiquer sur nos 3 piliers : réseau, innovation et construction et développements durables.

Le réseau Odéys est composé de près de 400 adhérents regroupant tous les acteurs de la filière construction et développement durable en Nouvelle-Aquitaine.

À propos d’iCONS

Le pôle d’industrialisation de la construction en Navarre, iCONS, fait partie de l’engagement de Navarre à diriger les processus d’industrialisation du secteur de la construction. Créée récemment et comprenant actuellement plus de 50 entreprises membres, son objectif principal est de rassembler des entreprises du secteur privé et des entités publiques, principalement dans le cadre territorial de Navarre. Dans ce cadre de collaborations public-privé, l’association œuvre à positionner la Navarre comme une référence en matière de construction industrialisée au niveau national et européen, ainsi qu’à faciliter le dialogue entre les entreprises et les responsables des différentes politiques impliquées. Un plan stratégique complet a été élaboré, couvrant des domaines tels que la durabilité ou l’industrialisation, et dont la mise en œuvre a déjà commencé.

À propos de Eraikune

Eraikune, le Cluster Basque de la Construction, représente l’écosystème public-privé de la construction du Pays Basque. L’objectif du cluster est de renforcer la compétitivité des entreprises tout au long de la chaîne de valeur du secteur de la construction, grâce à la collaboration sectorielle, à l’innovation et à l’internationalisation.

Parmi les 145 entités membres figurent des administrations publiques, des institutions financières, des compagnies d’assurance, des associations commerciales et professionnelles, des agents de connaissances, des entreprises des sous-secteurs de la promotion, de la conception, de la fabrication, de la construction, de l’exploitation et de la construction d’infrastructures, de la valorisation et du conseil. Les principaux domaines d’activité d’Eraikune comprennent la construction durable, l’industrialisation et la numérisation.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d’Espagne, une référence européenne et membre de l’Alliance basque de recherche et de technologie. TECNALIA travaille avec des entreprises et des institutions pour améliorer leur compétitivité, la qualité de vie des personnes et pour parvenir à une croissance durable, grâce à une équipe de plus de 1 500 personnes engagées à construire un monde meilleur grâce à la recherche technologique et à l’innovation.

Ses principaux domaines d’action sont : la fabrication intelligente, la transformation numérique, la transition énergétique, la mobilité durable, la santé et l’alimentation, l’écosystème urbain et l’économie circulaire.

Dans la dernière étude de notoriété et de positionnement de la marque réalisée par l’European Research Survey (ERS) en 2022, TECNALIA arrive en tête de liste en matière de notoriété de la marque R&D&I.