L’objectif du projet européen H2020 INFINITE auquel contribue NOBATEK/INEF4 est clair : favoriser une rénovation plus rapide et efficace en s’appuyant sur des solutions technologiques d’enveloppe préfabriquées. Cela grâce à des outils logiciels pour la conception et l’exploitation et des modèles d’affaires qui doivent rendre possible l’industrialisation de tout le processus.

 

Les kits d’enveloppe développés par le projet INFINITE sont fin prêts à être installés sur les 3 sites pilotes en France, Italie et Slovénie. Retour en images et en vidéo sur les progrès réalisés ces derniers mois.

Première étape

Démonstrateur échelle 1 validé

Après de multiples essais numériques et expérimentaux réalisés sur les composants de ces kits, les développements réalisés depuis 2020 ont permis de déployer les technologies à l’échelle 1 sur les bancs d’essais d’EURAC Research à Bolzano en Italie.

Ce déploiement a permis d’affiner certains détails de conception des kits de rénovation, mais aussi de mettre au point le processus de leur installation et d’évaluer les premières performances des équipements.

  • Évaluation du potentiel de démontabilité des composants des kits pour introduire les notions de circularité et optimiser la maintenance et réduire l’impact de fin de vie des bâtiments. (connexion plug and play du BIST à vidéo BIST)
  • Amélioration des aspects esthétiques et gestion des tolérances
  • Évaluation des temps d’assemblage et des compétences nécessaires sur site pour l’installation et comparaison avec les process traditionnels.
  • Procédures de commissioning pour les différentes phases (fabrication, livraison sur site, installation…).

En images de gauche à droite :

SenseModules dans une chambre climatique pour les tests de durée de vie accélérés par la chaleur (HALT),

Quelques croquis représentatifs du travail réalisé sur la modélisation des propriétés optiques et thermiques d’un vitrage plasmochromique.

Première maquette à échelle 1 INFINITE project sur un banc de démonstration et d’essais de l’Institute for Renewable Energy (EURAC Research). Les technologies intégrées dans l’ossature modulaire en bois préfabriquée dans l’usine Rubner Construction Bois sont :

  • BATISOL, panneaux solaires thermiques intégrés en façade, par NOBATEK/INEF4 et Groupe ARAMIS.4
  • Les modules BATISOL ont eux-mêmes été pré-intégrés en amont sur le cadre bois en usine pour faciliter l’installation en minimisant les opérations sur site
  • Des raccords de tuyauterie pour le KIT de ventilation par VORTICE S.p.a.
  • Une façade végétalisée fournie par Terapia Urbana – Living Walls & Urban Greening Systems
  • Un Système photovoltaïque coloré délivré par Sunage SA
  • Système plug & play des connexions BATISOL
Dernier general meeting chez POLYOUVRAGES à Paris

INFINITE PROJECT

Essais numériques et expérimentaux
Démonstrateur échelle 1
Déploiement sur bâtiments réels

Projet : H2020 / Budget :10,1 M€, Subvention : 7,9 M€/ 2020 – 2025

Consortium : 19 partenaires sous coordination d’EURAC Research

3 sites pilotes : France, Italie, Slovénie.

Objectif : Massifier la rénovation des bâtiments en proposant des solutions préfabriquées innovantes nécessitant le minimum de manutention sur site.

Site du projet : https://infinitebuildingrenovation.eu/

Deuxième étape

Le déploiement sur des bâtiment réels

Le projet INFINITE est actuellement au point de basculement entre les développements appliqués des technologies, et leur déploiement sur les sites pilotes réels qui démarrent leur rénovation.

Les bâtiments pilotes situés en Italie, en Slovénie et en France, sont actuellement en phase de monitoring pré-rénovation afin d’établir la situation de référence (performance énergétique et de confort avant rénovation) et être en mesure, en fin de projet, d’effectuer une analyse rigoureuse de l’impact de la rénovation sur les performances du bâtiment. L’aBMS (adaptable Building Management System), basé sur la brique logicielle BEMServer, collecte aujourd’hui les données mesurées sur site par SMALT, déployé par BOUYGUES Construction.

Pour la phase post-rénovation, l’infrastructure de monitoring va évoluer pour mesurer également les paramètres de fonctionnement et de consommation des kits de façade et produire un retour d’expérience étayé sur l’impact de la rénovation.

Rendez-vous dans deux ans pour ce retour d’expérience…