Le syndicat mixte Bil Ta Garbi met en oeuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest des Pyrénées Atlantiques. Son objectif pour le territoire : « Zéro déchet, Zéro gaspillage ». Pour tendre vers cet ambitieux objectif, le syndicat s’intéresse aux nouvelles filières de matériaux recyclés dans le BTP.
Il a confié à NOBATEK/INEF4 une étude des opportunités de création de filières de production de produits du bâtiment à base de composants recyclés. Il s’agit de cartographier, au Pays Basque, les gisements de déchets, les acteurs industriels (en particulier ceux développant déjà des produits à base de matières recyclés) et leurs moyens de production. L’objectif est d’identifier des synergies et des opportunités de nouveaux produits recyclés pour le BTP en Pays Basque.
Cette étude, financée par l’ADEME, est en lien direct avec le projet CYCLABAT qui a pour ambition de développer de nouvelles filières de recyclage des déchets industriels dans les produits de construction et de proposer un bâtiment démonstrateur (en tout ou partie recyclé) en Nouvelle-Aquitaine.