Le projet européen HYBUILD développera deux concepts innovants de stockage hybride : électrique et thermique. Son objectif : optimiser le stockage d’énergie pour l’auto­consommation de bâtiments basse consommation d’énergie dans des zones interconnectées, grâce à des systèmes de contrôle et de gestion intelligents et prédictifs.

Le premier système, dédié au climat méditerranéen, est principalement destiné au refroidissement. Le second, destiné à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, est adapté au climat continental.

NOBATEK/INEF4 sera en charge de l’un des trois sites démonstrateurs du projet (situé à Bordeaux) et assurera la modélisation thermique des composants du système et de l’interaction système/bâtiment, le soutien à la définition des indicateurs de performance et contribuera à la surveillance et à la simulation des performances du système.

Ce projet est financé par le programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous le numéro d’agrément GRANT 768824.