Bétons, terres cuites, mortiers… Les déchets inertes représentent en poids près de 90% des déchets générés par le secteur du bâtiment. Quelles sont les conditions de valorisation ? Comment aborder les impacts environnementaux des granulats recyclés ?

Fruit d’un travail mené dans le cadre du projet européen RCDigreen, NOBATEK/INEF4 publie deux guides spécifiques en réponse à ces questionnements légitimes


En accès libre, ces guides sont principalement destinés aux acteurs encadrant des projets dans lesquels la gestion et la valorisation des déchets inertes de construction et de démolition se pose.

Ils ont été établis avec une volonté de vulgarisation et d’utilité dans la compréhension et la mise en place d’une approche circulaire des déchets de construction et démolition (C&D)

Granulats recyclés : Conditions de Valorisation

L’objectif du guide Granulats recyclés : Conditions de Valorisation est de rappeler et vulgariser les conditions de valorisation des déchets inertes du BTP.

Il s’appuie sur les principaux textes réglementaires et guides existants. Ce guide propose également une analyse générale du contexte et une approche comparative entre les modèles réglementaires français et l’espagnol, concernés par le projet RCdiGreen

Télécharger le guide

Granulats recyclés : Enjeux et Impacts environnementaux

Le guide Granulats recyclés : Enjeux et Impacts environnementaux aborde d’abord la question des granulats et leurs modèles linéaire et circulaire.

Il traite ensuite des aspects liés aux impacts environnementaux des granulats, mettant en avant les facteurs impactants, certaines limites aux études ACV, et les points de vigilance à avoir afin de cibler les choix les plus vertueux (par exemple, le transport).

Télécharger le guide

Le projet européen Interreg Poctefa RCDiGreen, mené de 2020 à l’été 2022, est porté par un consortium d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine et en Navarre, et a pour objectif de contribuer au développement de la prévention et de la valorisation des déchets de C&D. Il vise la montée en compétences des acteurs de la chaine de valeur par le biais de la création de connaissances et de données, de la publication de guides spécifiques, de conférences et d’ateliers, et enfin de formations sur les deux territoires frontaliers. Le projet prévoit également plusieurs projets pilotes sur le premier semestre 2022 autour de la valorisation des déchets inertes de C&D.

NOBATEK/INEF4 est le partenaire technique apportant les connaissances techniques liées à la construction durable. Outre la création de guides à destination des acteurs, le centre accompagne les partenaires dans l’appréhension des enjeux, participe à la création de formations, et réalisera l’Analyse de Cycle de Vie d’une des opérations pilotes.