NOBATEK/INEF4 a réalisé une FDES individuelle pour le procédé de toiture végétalisée pour la société VERTIGE. Elle a été mise en ligne sur la base INIES en août 2022.


VERTIGE International est un concepteur et fabricant de toitures végétalisées.

Le procédé de végétalisation de toiture développé par VERTIGE International est un système complet de végétalisation extensif en toiture avec dispositif d’irrigation intégré. Il est composé de quatre couches : un tapis de drainage, un tapis de rétention, un tapis d’irrigation et un tapis de substrat et de végétaux.

Dans cette FDES, Franck Morin, qui l’a réalisée, a pris en compte le stockage de carbone biogénique par les matériaux biosourcés utilisées pour la confection des tapis (chanvre, jute…) ainsi que la captation de CO2 de la végétation.

Comment s’est déroulée la réalisation de la FDES ?

  1. Etude du besoin et définition des objectifs de cette FDES, conjointement entre NOBATEK/INEF4 et VERTIGE.
  2. Recueil de données via la visite des locaux de VERTIGE International à Cenon associée à un questionnaire, afin d’obtenir entre autres la nature et les quantités des matériaux utilisés, les distances de transport, l’énergie consommée pour la production des différents éléments du produit, le mode d’irrigation et les quantités d’eau consommée pendant la durée de vie de la toiture, les déchets générés et ce qu’ils deviennent. Des scénarios de mise en œuvre et de fin de vie ont également été établis sur la base des pratiques courantes actuelles.
  3. Modélisation du système avec le logiciel SimaPro grâce aux données collectées, à l’utilisation de bases de données ACV et à un travail bibliographique pour assurer une modélisation au plus près de la réalité concernant la captation et le stockage de carbone biogénique.
  4. Rédaction de la FDES publique diffusée sur la base INIES et d’un rapport de projet complet pour le fabricant et le vérificateur.
  5. Vérification de la FDES par une vérificateur habilitée par INIES (32 vérificateurs habilités en France en 2022, dont Pyrène Larrey-Lassalle et Franck Morin à NOBATEK/INEF4)
  6. Mise en ligne et publication de la FDES

NOBATEK/INEF4 et VERTIGE une collaboration sur le long terme

Les toitures végétalisées du siège social de NOBATEK/INEF4 ont été réalisées en 2009 par VERTIGE.

La collaboration entre l’entreprise et  l’Institut pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment remonte à plus de 10 ans.

2009: Installation de la toiture végétalisée de NOBATEK/INEF4

2010 : Vertige® a obtenu le premier avis technique délivré par le CSTB dans la catégorie « procédé de végétalisation des terrasses et toitures végétalisées » après 7 années de recherches et développement en collaboration avec Nobatek pour les mesures hydrauliques, thermiques, acoustiques ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine

2011 : Etat de l’art de la végétalisation des toiture et Accompagnement pour la végétalisation de la toiture du nouveau siège du Comité ouvrier du logement (COL) à Bayonne.

2018 : Optimisation des demandes d’Avis Techniques auprès du CSTB

2022 : Première FDES pour le procédé de toiture végétalisée