Félicitations à Nathalie Charbel, de notre équipe « Systèmes de Mesure et Développement Informatique » dont la thèse de doctorat vient de remporter le coup de coeur du public « Or » des Trophées aVenir BIM catégorie Doctorat ! 


Le sujet de sa thèse ? La recherche d’information sémantique à partir d’un corpus de documents hétérogènes ou comment BIMifier les projets et les pratiques.

Le BIM ne peut pas remplacer toutes les informations associées à un projet telles que les évaluations énergétiques et environnementales. Aucune des solutions actuelles ne gèrent à la fois l’aspect sémantique de l’information et documentaire. Il faut donc une solution entre ces 2 mondes pour permettre aux utilisateurs d’actualiser la maquette. Ainsi la thèse de Nathalie Charbel au sein de NOBATEK/INEF4 en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a conduit à la création de la passerelle MASSDOC actuellement finalisée au sein du projet BIM4Ren.

Habituellement soumis à un jury, la compétition s’ouvre cette année au grand public avec les vidéos des 8 finalistes – 5mn par candidat dont Nathalie Charbel- disponibles en ligne :

Les trophées aVenir BIM valorisent des travaux francophones – du bac pro à la thèse – traitant de la Smart Construction à l’initiative de Building SMART France -Mediaconstruct.


Les trophées du aVenir BIM : Une double initiative de bSFrance-Mediaconstruct

Le GT Compétences de bSFrance-Mediaconstruct a noté l’intérêt des travaux des étudiants dans le domaine de la construction concernant la transformation numérique du secteur, travaux souvent méconnus par manque d’accès centralisé.  Il y a pourtant de bons sujets, de bonnes pratiques, de bonnes découvertes qui émergent de ce lien entre écoles et entreprises.

Il semble important de pouvoir valoriser ce qui existe en matière de « recherche appliquée », pour donner des idées et éviter de réinventer. Une vision partagée par le Forum francophone de l’openBIM. Une opportunité aussi pour bSFrance de tisser des liens plus étroits avec les établissements de formation, dans le prolongement d’EDUBIM (réseau d’enseignants en lien avec MINnD).

(source : bim-w.com/candidature-pour-les-trophees-avenir-bim)