Durant près de 6 ans, les équipes de NOBATEK/INEF4 ont accompagné la transition de métropoles européennes vers de nouveaux modèles économiques, énergétiques et sociaux. L’heure est au bilan avec pas moins de 150 actions réalisées pour inspirer d’autres municipalités européennes.
Smart people – Smart economy – Smart city
Le projet européen mySMARTLife qui a débuté en 2016 et a réuni une trentaine de partenaires, avait pour but de proposer des solutions de transformation urbaine pour les municipalités. Pour ce faire, plus de 150 actions ont été mises en œuvre dans trois villes phares : Nantes (FR), Hambourg (DE) et Helsinki (FI), dans les domaines de l’énergie, de la rénovation, de la mobilité et des données urbaines, tout en garantissant leur faisabilité économique, leur financement, leur acceptation sociale et leur réplicabilité dans d’autres villes.
Dans un premier temps, les équipes de NOBATEK/INEF4 ont effectué des études de faisabilité, défini les indicateurs clés de performance (KPIs) et accompagné Nantes Métropole dans ses actions de reporting (actions ENR/PV, simulation…). Puis dans un second temps, elles ont mené la réplication du modèle sur les villes de Palencia (ES), Rijeka (HR) et Bydgoszcz (PL) pour la mise en place de solutions similaires.
150 actions pour transformer la ville afin de mieux y vivre
Après 6 années de travail collaboratif, le projet à aboutit à :
- La mise à disposition de 50 fiches synthétisant les 150 actions réalisées allant du niveau expérimental à celui de la « maturité marché » : une véritable base de données et de veille pour les actions de durabilité en ville
- Des retours d’expérience détaillés sur ces actions. Par exemple, Nantes Métropole a partagé son expérience sur le déploiement de solutions de photovoltaïque, de la valorisation des toitures de bâtiments publics, jusqu’au projet d’autoconsommation en résidentiel collectif.
- Des méthodes d’analyse et d’aide à la décision multicritères (PESTEL) et technico-économiques (analyse de chaînes d’approvisionnement et d’analyse de l’impact économique local). Par exemple, cette analyse technico-économique sur des solutions de mobilité électrique, d’énergies renouvelables intégrées au bâtiment d’éclairage intelligent pour 3 villes partenaires du projet.
- Un travail sur les business models, les chaines de création de valeur, les modes de financement, les stratégies d’implication citoyenne, etc.
- Du retour méthodologique sur l’évaluation de solutions urbaines, et les KPIs correspondants.
Ce n’est donc pas moins de 150 actions qui ont été testées et évaluées, faisant ainsi du projet mySmartLife une référence concernant la transformation des villes et des territoires à l’échelle Européenne.
La voie est donc ouverte à toutes les collectivités et acteurs de l’aménagement de l’espace public pour déployer ces solutions sur leurs territoires.
À télécharger pour en savoir plus : Le guide de la transition mySMARTLife
Zoom sur les solutions expérimentées par les villes phares…
Nantes Métropole – plus de 40 actions mises en place. De l’éclairage aux stations de recharges intelligentes en passant par un laboratoire de données sur l’énergie, toutes ces actions ont contribué à la feuille de route pour la transition énergétique mise en place par la Nantes Métropole en 2018 suite à une concertation citoyenne mais aussi à l’obtention du prix « Capitale européenne de l’innovation » en 2019 décerné par la Commission européenne. Ce prix a récompensé “la gouvernance ouverte et collaborative” portée par la Métropole et la Ville. En savoir plus
Helsinki – 48 actions mises en place. La capitale de la Finlande et ville pionnière « Smart » en Europe, est sur une trajectoire de neutralité carbone d’ici à 2035. La ville travaille notamment sur des réseaux de chauffage et de climatisation intelligents.
Hambourg, 2e ville d’Allemagne, en plein essor démographique et très attractive pour les jeunes a notamment mis en œuvre des lampadaires et îlots de chauffage intelligent, de nouvelles liaisons cyclables et des bus électriques.
Et les villes « répliquées »
Bydgoszcz (PL) : Les actions menées à Nantes ont été dupliquées sur la ville de Bydgoszcz. Située près de deux rivières, la ville était déjà motrice sur les sujets de transport intelligent, puisqu’elle dispose d’un système qui guide le trafic grâce à une surveillance visuelle.
Rijeka (Croatie), située au bord de la mer Adriatique mène des efforts notables dans le développement urbain en utilisant les énergies renouvelables pour son réseau de transport public.
Palencia (Espagne), a été une ville pionnière sur l’économie de la fonctionnalité concernant les transports. En effet, elle a mis en place l’autopartage de voitures électriques en ville en créant des points de recharge publics, tout en favorisant la mobilité douce avec une offre de location de vélos.
Le projet mySmartLife s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Smart Cities and Communities du programme Horizon 2020. Sur près de 6 ans, il a réuni 27 partenaires pour un budget global de 20M€.
Coordination : CARTIF Technology Centre
Partenaires : Nantes Métropole, Engie, Armines, CEREMA, Enedis, City of Hamburg, HCU, Haw Hamburg, Enercity contracting, T-Sytems, Konsalt, Energienetz Hamburg, City of Helsinki, Forum Virum Helsinki, VTT research, Helen, Fourdeg, Salusfin, Metropolia, Steinbeis Europa Zentrum, Tecnalia, Esade, City of Bydgoszcz, City of Rijeka, City council of Palencia.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne en vertu de l’accord de subvention n° 731297.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 731297