Le Grand Poitiers s’engage pour impulser un nouvel élan au quartier de sa gare TGV. Un quartier qu’il veut plus dynamique, attractif, mieux relié au coeur de ville. Un quartier où il fait bon vivre ou travailler. Où les
commerces fleurissent.
NOBATEK/INEF4 fait partie de l’équipe pluridisciplinaire(1) qui a remporté l’ambitieux appel d’offre de la conception du projet. La méthodologie proposée, axée sur la concertation locale, a visiblement séduit la métropole. Séminaires, ateliers de proximité et outils numériques sont en cours de déploiement pour impliquer au maximum les acteurs locaux dans la reconfiguration du quartier.
Pour créer le futur plan de masse, l’urbaniste devra bien sûr redimensionner les axes routiers, tout en anticipant les évolutions sociétales : les modes de déplacement avec des bus au biogaz, des nouvelles façons de travailler ou d’étudier avec des labs, hôtels de chercheurs, epaces de co-working ou intergénérationnel.
L’ensemble du projet sera toutefois pensé de manière à se concilier avec l’existant, pour conserver la mémoire du
site et minimiser l’impact carbone. Ilona Pinto de Araujo, chef de projets NOBATEK/INEF4 précise que « cette vision nous amène à considérer les bâtiments à déconstruire non pas comme des déchets, mais comme des ressources de construction, des mines urbaines ». Parce que bien sûr, ce quartier de la gare sera celui de la transition énergétique : un quartier qui permet de limiter les consommations de ses habitants ainsi que l’empreinte carbone.
(1) Le groupement, articulé autour de l’agence Bouriette & Vaconsin (architecte urbaniste), réunit des expertises en environnement (ECR Environnement), en mobilité (Explain Consultancy), Métaliving, Modaal et NOBATEK/INEF4 pour son expertise sur la performance énergétique, bas carbone et le montage financier de projet.