Pierrick AUDUREAU, expert Analyse Cycle de Vie (ACV) au sein de notre équipe Systèmes Urbains Résilients et Fonctionnels, est officiellement devenu vérificateur PEP habilité par l’association PEP Ecopassport depuis septembre 2024 chez NOBATEK/INEF4.
Qu’est-ce qu’un Profil Environnemental Produit (PEP) ?
Un PEP (Profil Environnemental Produit) est un document dans lequel figurent les résultats de l’ACV d’un équipement électrique et électronique. C’est un document normalisé ce qui permet de garantir un socle méthodologique commun à l’ensemble des déclarations PEP. Ces déclarations sont conformes aux déclarations environnementales de type III au sens de la norme ISO 14025. Elles sont encadrées par des règles publiées par l’association PEP Ecopassport (règles PCR et PSR, pour Product Category Rules et Product Specific Rules), alignées avec l’EN 15804 utilisée pour réaliser des déclarations environnementales de produits dans le secteur de la construction.
À quoi sert concrètement un Profil Environnemental Produit ?
Les PEP informent les acteurs de la construction (concepteurs, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, etc.) sur les performances environnementales des équipements électriques et électroniques (caissons de ventilation, radiateurs, luminaires…). À l’échelle bâtiment, ces fiches sont au cœur de l’évaluation des impacts environnementaux dus aux matériaux. Elles alimentent les calculs d’Analyse de Cycle de vie (ACV) et, une fois couplées aux quantitatifs d’un bâtiment, permettent de réaliser l’évaluation complète d’un projet. Il est alors possible d’identifier les principales sources d’impact et de travailler sur les voies d’optimisation en utilisant les FDES et les PEP pour éco-concevoir les bâtiments. Si l’impact carbone des matériaux des lots Gros Œuvre et Second Œuvre commencent à être maitrisé depuis l’expérimentation E+C- (fin 2016) et maintenant la RE2020, l’impact carbone des lots techniques est moins documenté car ces lots pouvaient être modélisables de façon forfaitaire dans le cadre de l’expérimentation E+C- (sans le détail des quantités et des fiches PEP) et parce qu’il y a moins de PEP que de FDES sur la base de données INIES.
La vérification des PEP
Les PEP doivent obligatoirement être vérifiés par une tierce partie indépendante. La vérification est une étape-clef pour assurer l’harmonisation des PEP sur la base PEP Ecopassport et INIES. Les vérificateurs habilités vérifient, selon les procédures prévues par le Programme PEP Ecopassport, leur conformité vis-à-vis des règles et . Leur durée de validité est de 5 ans après vérification et à partir de leur date de publication.
À l’heure où on parle de gestion automatisée, de pilotage GTB (gestion technique du bâtiment), de ressources critiques, de numérique, de fin de vie des (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), de démarches low-tech en opposition à la high-tech, il y a un enjeu important à réaliser des PEP pour améliorer nos connaissances des impacts environnementaux des équipements électriques et électroniques dans le secteur de la construction. Ces PEP seront aussi la meilleure base pour alimenter les réflexions d’écoconception permettant de réduire l’impact environnemental des équipements !