Nouveau projet intercentre
Nouvelles intelligences artificielles pour le pilotage, l’exploitation et la maintenance des bâtiments tertiaires
La plateforme Tipee, la fondation Tecnalia, l’Institut pour la Transition énergétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4, la société Hervé Thermique et le bureau d’études Vivien lancent le développement NEOIA, un service inédit de suivi global des performances des bâtiments tertiaires.
Comment réduire les surconsommations d’énergie notamment celles induites par les dysfonctionnements des systèmes énergétiques et des équipements santé-sécurité type incendie dans les bâtiments tertiaires (surconsommations pouvant aller de + 25% à + 50% !) ?
Dans un contexte de réduction des émissions de GES et de sobriété énergétique, l’objectif de NEOIA est clair : apporter aux gestionnaires de bâtiments tertiaires une sécurité vis-à-vis du fonctionnement des systèmes énergétiques et de la sécurité incendie pour garantir dans le temps un bâtiment confortable, sain et sûr associé à une performance énergétique et environnementale maîtrisée.
Réduire la dépense énergétique et assurer des conditions de confort intérieur optimales
Les partenaires du projet NEOIA, Tipee, Tecnalia, NOBATEK/INEF4 (trois centres technologiques), Hervé Thermique et Vivien (deux entreprises) associent leur expertise pour proposer un service innovant inédit permettant aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage de sécuriser leur facture énergétique, améliorer leur compétitivité, valoriser leurs actifs immobiliers et offrir des environnements intérieurs confortables et sécurisés aux usagers.
NEOIA s’appuie sur la combinaison de différents outils et technologies à fort potentiel, depuis l’implémentation d’un jumeau numérique jusqu’à la mise en œuvre de méthodes prédictives de suivi, avec l’intégration de chaînes d’instrumentation et d’algorithmes fondés sur l’intelligence artificielle.
Un projet inter-centre technologiques soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine
Le développement de NEOIA, prévu sur 3 ans, doit aboutir à un prototype d’outil de pilotage permettant de démontrer les bénéfices associés à ce nouveau service et une validation du modèle économique.
Le projet représente un investissement de 634 000 € et dispose du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets 2020-2021 « Collaboration entre les centres de transfert technologique et/ou méthodologique de Nouvelle-Aquitaine ».
Ce futur service doit appuyer l’émergence d’une offre innovante et différenciante, pour un positionnement proactif des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la performance des ouvrages tertiaires.