Matinale scientifique de l'équipe de recherche communeUniversité de Bordeaux & NOBATEK/INEF4
Double peau, une solution pertinente pour la rénovation de bâtiments du XXème siècle ?
Considérations architecturale, patrimoniale et environnementale
Présentation des travaux du projet RenovDSF par laboratoire I2M/Université de Bordeaux, NOBATEK/INEF4, Coveris, ENSAP Bordeaux et la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Pitch
Double peau, une solution pertinente pour la rénovation de bâtiments du XXe siècle ?
La production architecturale du XXème siècle constitue un part considérable du patrimoine immobilier structurant de nos territoires. Elle pose aujourd’hui des défis liés à sa conservation en tant qu’héritage civilisationnel et son adaptation aux enjeux de transition énergétique. En effet, si les avancées technologiques actuelles offrent des dispositifs performants pour pallier les déficiences de confort, leur mise en œuvre ne garantit pas toujours une intervention raisonnée.
C’est dans ce cadre qu’est né le projet RENOV DSF. Les laboratoires PAVE et GRECCAU de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, ainsi que le laboratoire I2M de l’Université de Bordeaux, se sont joints à des acteurs de l’industrie (COVERIS) et de l’innovation (NOBATEK/INEF4) pour penser la faisabilité et l’acceptabilité de la rénovation de l’architecture du XXe siècle par un dispositif innovant, notamment la « double-peau ventilée ».
Au programme
Lors de cette matinale seront exposés la méthodologie de recherche, ainsi que les premiers résultats et retours d’expérience quant à l’usage du dispositif de double-peau dans la rénovation de la production commune du XXe siècle et d’un existant remarquable, avec une mise en perspective patrimoniale qui expose un contexte d’intervention délicat mais nécessaire pour faire évoluer cet héritage architectural avec les besoins environnementaux de son temps.
Gratuit - Inscription obligatoire
Programme détaillé
9h – Introduction – Présentation du projet RenovDSF et histoire de la double peau
- Présentation du projet RenovDSF, Stéphanie Decker, docteure-ingénieure- cheffe de projets, NOBATEK/INEF4
- Histoire de la double peau, Myriame Ali-Oualla, Architecte Post-doctorante, I2M/ Université de Bordeaux
9h40 – Apprendre d’expérience passées – considérations architecturales et énergétiques
- Introduction et Acceptabilité (état de l’art + études de cas), Myriame Ali-Oualla, Architecte Post doctorante et Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
- Faisabilité (démarche, préconisations, perspective), Caroline Mazel, Architecte DPLG. Maître de conférences à l’ensapBx. Chercheure membre du laboratoire PAVE.
10h30 – Analyse technique-économique, Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
10h50 – Quelle performance énergétique et environnementale ? Hugo Guyomard, Ingénieur Doctorant -Coveris
11h10 – Pour quelle valeur patrimoniale ? DRAC Nouvelle Aquitaine
11h30 – Echanges avec le public
12h – Cocktail déjeunatoire
Se rendre à la Matinale
Bordeaux Science Agro
1 Cr du Général de Gaulle, 33170 Gradignan
Bâtiment Espace Brémontier -> amphithéâtre Lescouzères