Le marché couvert de Capbreton va être rénové, et les espaces avoisinants repensés.
NOBATEK/INEF4 accompagne Guiraud-Manenc Architecture dans la réhabilitation du marché couvert de Capbreton qui intègre les besoins les commerçants notamment sur le confort d’été.
Améliorer le confort des usagers et des commerçants
La prise en compte des évolutions climatiques actuelles, avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, a placé les enjeux de confort d’été en tête de liste des priorités. Des études ont été menées par les équipes de NOBATEK/INEF4 pour évaluer le confort des usagers et des commerçants concernant les courants d’air pendant les périodes hivernales et les surchauffes estivales. Bien que le marché soit couvert et ouvert aux quatre vents, il est considéré comme un lieu de détente où les gens viennent passer du bon temps, discuter et se restaurer. Il était donc essentiel de réfléchir à la gestion du confort de cet espace.
© Guiraud – Manenc Architecture – MC design graphisme
Favoriser la ventilation naturelle avec un tirage thermique efficace et peu coûteux
Une analyse approfondie du site a été réalisée afin de recueillir les caractéristiques climatiques de la ville de Capbreton ( vents dominants, vitesses des vents, températures de l’air) afin de simuler le comportement thermique à l’intérieur du marché sur une année type avec un été chaud.
Une partie des toitures est en béton égravillonné et l’autre en charpente traditionnelle 4 pans avec couverture tuiles apparentes en sous face. Ce sont des toitures très exposées à l’ensoleillement direct qui se chargent en chaleur pour rayonner du chaud vers l’intérieur et jouer un rôle de radiateur en été (même si l’épaisseur des toits terrasses béton leurs procure un certain déphasage).
Les équipes de NOBATEK/INEF4 se sont appuyées sur les atouts du marché (grandes ouvertures latérales) pour renforcer le brassage de l’air et traiter le problème à la source en proposant un système simple, efficace et relativement peut coûteux de de cheminées sous toiture pour les toitures 4 pans.
Les tuiles autour du faitage sont déposées pour venir créer un « chapeau » sombre décollé de la toiture venant jouer le rôle de cheminée solaire. La partie supérieure monte en température pour venir créer un effet de tirage et ainsi créer des mouvements d’air avec les entrées d’air latérales. La poche de chaleur créée sous toiture est ainsi évacuée.
La température intérieure peut ainsi être abaissée jusqu’à -3 degrés.
Faire entrer la lumière et protéger de la pluie
Concernant les espaces extérieurs, la création de « toitures champignon » couvertes, en polycarbonate multi alvéolé avec canisse en sous face, permettent à la fois de créer de l’ombre en été, de laisser pénétrer la lumière et de protéger de la pluie. Elles sont également dimensionnées pour laisser entrer le soleil en hiver .
Les travaux de réhabilitation du marché couvert de Capbreton visent à améliorer le confort des usagers et des commerçants, en prenant en compte les conditions climatiques et en mettant en place des solutions adaptées pour assurer une température agréable toute l’année. Le projet s’inscrit dans un programme global d’aménagement du centre-bourg de Capbreton, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de renforcer le dynamisme commercial de cette zone de la ville. Les travaux doivent s’achever pour l’été 2025.
Equipe
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Capbreton
Maîtrise d’œuvre : Guiraud – Manenc Architecture, NOBATEK/INEF4 (environnement), Trouillot-Hermel (urbaniste, paysagiste), OTCE Aquitaine (BET TCE), BETIKO (économiste), ASA 2002 (design espace et mobilier)
Perspectives : MC design graphisme