Labellisation au stade livraison pour le collège Jacques Ellul


Objectif atteint pour le groupement de maîtrise d’œuvre emmené par Latour & Salier et notamment pour les équipes de NOBATEK/INFE4, en charge de la partie environnementale.

2015 : L’objectif était de concevoir un collège avec un haut niveau de performance énergétique et une faible intensité carbone à Bordeaux. 

2024 : Le collège Jacques Ellul obtient les labels E+C- niveau E3C2 et BBCA niveau excellent, pour le stade livraison/réalisation. 

Label E+C- et BBCA Collège Jacques Ellul

© Denis Latour (2021)

 

Les labels E+C- et BBCA comme boussoles 

Dès la phase conception, le projet visait les labellisations E+C- (niveau E3C2) et BBCA. Ces objectifs ont donc fortement impacté les décisions de l’ouvrage : rez-de-chaussée en voile béton et isolé par l’extérieur (prémurs bas carbone isolés) et R+1 en construction bois (façade et toiture), protections solaires mobiles à lames orientables et rétractables, réseau de chaleur géothermique, récupération des eaux pluviales, production photovoltaïque, etc. 

Label E+C- et BBCA Collège Jacques Ellul

© Denis Latour (2021)

 

Label E+C- 

Le label E+C- (Énergie Positive et Réduction Carbone) est une labellisation française visant à promouvoir la construction de bâtiments à haute performance énergétique et à faible empreinte carbone. Introduit dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, ce label encourage la conception de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment (énergie positive) et réduisant significativement les émissions de CO₂ tout au long de leur cycle de vie. Par conséquent, le label E+C- établit des critères stricts en matière d’efficacité énergétique et d’usage de matériaux bas-carbone, contribuant ainsi à des constructions durables et respectueuses de l’environnement.

Label E+C- et BBCA Collège Jacques Ellul Bordeaux

© Denis Latour (2021)

 

Label BBCA 

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) est une labellisation française qui valorise les bâtiments ayant une faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie. Créé par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone, ce label encourage l’utilisation de matériaux et de procédés constructifs à faible émission de gaz à effet de serre. Ainsi, il prend en compte la performance environnementale dès la phase de conception, en passant par la construction, l’exploitation et jusqu’à la déconstruction. En visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le label BBCA contribue à la lutte contre le changement climatique et à la promotion de la construction durable. 

Labels E+C- et BBCA Collège Jacques Ellul

© Denis Latour (2021)

 

Sobriété, confort thermique et visuel

La conception, guidée par la sobriété d’un côté, et la construction en bois de l’autre, a abouti à une morphologie combinant compacité et fonctionnalité. Toutes les entités du collège sont regroupées en un même bâtiment, de façon à limiter les surfaces de façades à bâtir. Dans le même esprit de recherche de compacité, les locaux s’organisent autour d’une circulation centrale, à l’exception des grands volumes (CDI, restauration, gymnase) qui sont traversants. 

Les procédés constructifs retenus pour le collège Jacques Ellul associent le béton (voiles porteurs de circulation, planchers bas et intermédiaire…) et le bois (façades et toitures du R+1). Les façades du rez-de-chaussée ont été réalisées en prémurs isolés de façon à avoir un parement extérieur très robuste. Grâce à cela, l’enveloppe est performante, avec un niveau d’inertie conséquent. Elle favorise un comportement thermique confortable et adapté. 

D’autre part, les menuiseries extérieures sont limitées au strict nécessaire pour assurer un bon éclairage naturel. Les apports solaires sont gérés de façon optimale par des stores extérieurs à lames orientables et rétractables (BSO). Ainsi, le confort d’été est assuré passivement par la qualité de l’enveloppe, l’inertie, la gestion des apports solaires et la ventilation (mécanique + naturelle). 

D’un point de vue système, la production de chaleur met à profit le nouveau réseau de chaleur géothermique Plaine de Garonne. L’atteinte de l’objectif E3 du label E+C- a nécessité la mise en place d’une installation photovoltaïque sur la toiture en charpente bois du gymnase. Le collège Jacques Ellul a été inauguré le 9 mai 2022 et peut accueillir jusqu’à 800 élèves  

 

Collège Ellul

© NOBATEK/INEF4

 


Maître d’ouvrage : Département de la Gironde 

Partenaires : TPF Ingenierie, B.ING, Gamba acoustique, CZPO Ingenierie, Ginger CEBTP, Gamma Conception, Arcagee, Agnès Brugeron