NOBATEK/INEF4 accompagne Le Col pour la création de 47 logements en habitat participatif à Ondres (40). IMMERSITE® a été mis à disposition des futurs propriétaires et locataires lors des réunions de concertation avec l’équipe du projet(1).
Depuis 2009, la ville d’Ondres travaille au développement d’un éco-quartier de 480 logements, sur 12 hectares (dont 2ha d’espaces verts), dans la zone des 3 fontaines. Si la livraison complète est prévue pour 2023, une première partie des logements a bien été construite en 2020 et en dépit de la crise sanitaire. NOBATEK/INEF4 accompagne Le COL, bailleur social et associé de la SCIC dans la concertation et les études environnementales du projet d’habitat participatif de cet éco-quartier.
Un premier projet de concertation pour IMMERSITE®….
C’est la première fois qu’IMMERSITE® est utilisé pour la concertation sur de l’habitat participatif lors d’un premier atelier en décembre 2020 avec la SATEL, aménageur de la ZAC et la mairie de Ondres puis début février 2021, avec les futurs propriétaires et locataires dans nos locaux et dans le plus strict respect des consignes sanitaires.
Grâce à retranscription en 3D, les participants ont visualisé l’articulation du projet d’habitat participatif avec le reste de la ZAC, mesuré l’impact de chacune des contraintes et enfin vu l’avancement actuel du projet. L’utilisation autonome d’IMMERSITE® par chacun des propriétaires leur a permis de représenter le projet grâce à l’interaction facile avec le modèle 3D et l’ensemble des éléments le constituant.
A l’issue de ces ateliers, le plan de masse du projet a été validé en vue de déposer le permis de construire.
Un nouvel atelier est prévu courant mai-juin afin de présenter cette fois l’architecture détaillée du projet.
… et un accompagnement sur la démarche bioclimatique
Outre la mise à disposition d’IMMERSITE®, NOBATEK/INEF4 accompagne la maîtrise d’œuvre dans une démarche bioclimatique avec : des études d’ensoleillement pour conforter l’implantation des bâtiments, des études d’éclairage naturel pour optimiser l’ouverture des façades, une simulation thermique dynamique pour comparer les solutions et assurer un confort toutes saisons et enfin une étude carbone afin de répondre à l’objectif C- du référentiel E+C- et respecter les standard de l’appel à projet Bâtiment du Futur porté par la Région Nouvelle Aquitaine.
(1) Equipe : LE COL (Bailleur social), LSD Architecture, Premier Plan (BE Façades-Paysage-VRD), NOBATEK/INEF4