Comment partager la vision d’un projet immobilier avec les riverains et les associer à la vie de leur futur quartier ? La ville d’Ustaritz au pays basque et la Sobrim, promoteur immobilier, ont opté pour une solution développée par NOBATEK/INEF4 : Immersite®. Cet outil mobile numérique de concertation a littéralement transformé le conseil de quartier organisé pour présenter le projet d’aménagement d’un terrain de 6 000 m2 en logements et commerces.
Réunis autour d’une table sur laquelle est projeté un plan 2D du futur quartier, les utilisateurs – riverains, élus, promoteur – déplacent des pions imprimés en 3D : un piéton, une voiture… et déambulent de manière dynamique dans le modèle 3D du projet affiché sur grand écran. Les utilisateurs se projettent, s’interrogent, échangent. Au-delà de l’architecture des bâtiments, il est question de stationnement, de circulation, de signalétique, de place centrale, de trame verte… Les utilisateurs se projettent, visionnent le projet sous tous ses angles et peuvent même jouer sur l’ensoleillement pour visualiser le déplacement des ombres portées à différentes heures de la journée au gré des saisons.

« En qualité de promoteur, nous sommes rôdés aux maquettes 3D » nous confie Christelle Infantes de la Sobrim. « Immersite® va plus loin en proposant une vision à l’échelle du quartier mais surtout en introduisant une nouvelle dimension interactive, en suscitant des discussions. Nous sommes séduits par l’outil que nous comptons réutiliser dans de futurs projets pour la phase de concertation, dès l’avant-projet ».

À Ustaritz, les retours d’expérience semblent unanimes sur cet outil qui, en catalysant les échanges entre les différents acteurs, a permis l’amélioration du projet et son appropriation par les riverains.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.immersite.com

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.