Pierre Arnal Responsable de la Maitrise d’ouvrage chez Le Col, Maryline Perronne Directrice Générale de XL Habitat, Thomas Baylac Chargé de mission pour le Comité de Bassin de l’Emploi du Seignanx et Marie Pauly, Responsable du pôle accompagnement et recherche pour des performances garanties chez NOBATEK/INEF4, ont présenté FILOHA le projet de filière locale pour l’habitat social éco-construit, lors du dernier Congrès HLM sur le stand de l’ITE.
FILOHA, un projet coopératif
Comment construire des logements sociaux qui allient confort, performances environnementales, matériaux biosourcés et coûts maîtrisés ?
Le Comité de Bassin de l’Emploi du Seignanx (CBE) , Habitat Eco-action et trois bailleurs sociaux (Le Col, XL habitat et Habitat Sud Atlantic) s’associent pour proposer des logements plus sains, écologique et peu énergivores.
Concrètement il s’agit de structurer une filière locale pour l’habitat social éco-construit. FILOHA s’intègre dans la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Economique portée par le CBE du Seignanx.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe du projet s’est entourée d’un écosystème local de la construction dont NOBATEK/INEF4.
Sur la base d’un benchmark des procédés constructifs pour un habitat social bas carbone, la première phase du rpojet a conduit à la sélection d’un procédé bois/paille pour une première opération de test sur 11 logements menée par Le Col.
La seconde phase sera consacrée à l’accompagnement des opérations de tests chez les trois bailleurs sociaux, afin de faire évoluer les procédés constructifs conventionnels, et consolider l’émergence d’une filière locale en accompagnant cette mutation (sensibilisation des acteurs, conception et mis en place de formations). En ligne de mire ? Une filière structurée en 2022.
L'accompagnement de NOBATEK/INEF4
Les équipe de l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment vont assurer le suivi des performances des 3 démonstrateurs : ressenti des usagers, confort thermique, performance énergétique et confort acoustique durant une année.
les conclusion de cette campagne de mesures et le retour d’expérience permettront d’améliorer les procédés et de positionner ces nouveaux procédés par rapport à des procédés « classiques ».