Dévoilés en avant-première début février lors des rencontres de l’économie circulaire « Commande publique et BTP durable », le fascicule et le clausier destinés à favoriser les matériaux recyclés et le réemploi dans les marchés publics de travaux et de construction sont désormais disponibles en téléchargement gratuit ici.

Le fascicule, à destination des acheteurs professionnels, reprend les éléments essentiels à retenir. Le clausier liste pas moins de 230 spécifications métier pour intégrer des clauses favorables à l’environnement et à la transition écologique des territoires dans les consultations publiques.

Ces deux outils, utilisables sur tous territoires, sont accompagnés de deux bases de données spécifiques au contexte aquitain : sur les matériaux et produits recyclés et les fabricants de produits de la construction. Fascicule et clausier concrétisent la deuxième phase « Accompagner et développer l’utilisation des matériaux de réemploi ou recyclés dans le bâtiment » de la réponse à l’appel à projets lancé par l’Ademe « Zéro Déchets Zéro Gaspillage (ZDZG) ». Ce projet était piloté par le syndicat Bil Ta Garbi en partenariat avec 3AR (Association Aquitaine des Achats publics Responsables) et NOBATEK/INEF4.