Comment rénover un bâtiment résidentiel énergivore – car mal isolé – tout en améliorant la qualité de son air intérieur ?
Pour répondre à cette problématique, le projet E2VENT développe une solution innovante de façade ventilée. Ce module, posé à l’extérieur la façade, intègre dans son épaisseur d’isolant un système de renouvellement d’air « double flux » (développé par TECNALIA) associé à un système de stockage de chaleur à base de matériaux à changement de phase (développé par NOBATEK/INEF4). Cette unité de récupération de chaleur modulaire intelligente permettra ainsi d’améliorer la qualité de l’air intérieur tout en minimisant les pertes d’énergie.
Après une phase de développement de prototypes et de tests sur le banc d’essais de façades de NOBATEK/INEF4 à Anglet, deux systèmes viennent d’être installés début novembre sur un bâtiment démonstrateur à Burgos, en Espagne. Ces expérimentations grandeur nature permettront de démontrer la pertinence de la solution et de quantifier sa performance avant son lancement sur le marché.