Conférence Déchets PET

Les déchets plastiques, une ressource à considérer ?

Un événement autour du projet RevalPET’UP – projet d’études de deux ans sur la recherche de solutions pour revaloriser le PET opaque.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser le grand public à la complexité de la revalorisation du PET opaque et de présenter des solutions qui tendent à émerger suite à ces deux années de recherche.

Contexte

L’arrivée massive récente de bouteilles alimentaires et de produits ménager en PET opaque perturbe la filière classique de recyclage. Ainsi, le tri ne conduit plus à un PET réutilisable « bouteille-à-bouteille » mais produit désormais un PET recyclé mi-transparent – mi opaque plus difficile à valoriser. La filière de recyclage recherche donc des voies de tri et de valorisation pour ce mélange. Un véritable enjeu environnemental et économique.


Table ronde

Seront présents à la table ronde :

  • UPPA – Université de Pau et des Pays de l’Adour – porteur du projet RevalPET’UP
  • NOBATEK / INEF 4 – centre privé de recherche appliquée dans la transition énergétique et environnementale du bâtiment – partenaire du projet RevalPET’UP
  • Bil Ta Garbi – syndicat en charge du tri des déchets pour l’Agglomération Pays Basque
  • Look Up – entreprise luzienne produisant des produits en bois ou à base de plastique recyclé pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Resak – atelier citoyen de transformation des déchets plastiques sur la côte basco-landaise

à propos du projet revalpet'up

Le projet RevalPET’Up est un projet franco-espagnol, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional. Il réunit un réseau d’acteurs industriels et de la R&D : l’objectif est de mettre en commun leurs compétences pour développer des matériaux innovants à partir de déchets de PET opaque. Le projet est porté par l’IPREM à Pau (unité mixte de recherche entre l’UPPA – Université de Pau et des Pays de l’Adour – et le CNRS), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, Nobatek/Inef 4 (centre privé de recherche appliquée dans la transition énergétique et environnementale du bâtiment) basé à Anglet et les universités de Saint Sébastien, Saragosse et Barcelone en Espagne.

 

Pour en savoir plus : https://blog.nobatek.inef4.com/revalpetup/