Atelier d'information Déchets Construction & Démolition

Atelier d'information Mieux gérer ses déchets de construction & démolition

Atelier organisé dans la cadre des travaux du projet Interreg RCDigreen.

 

Ambition : une meilleure prévention et valorisation des déchets de Construction et de Démolition.

Objectif de l’atelier : communiquer aux acteurs présents un ensemble d’informations techniques et contextuelles leurs permettant de mieux appréhender le sujet des déchets de Construction & Démolition sur leurs projets.

Contexte

Le secteur du BTP est de très loin le premier producteur de déchets. Environ 40 Mt/an proviennent du secteur du Bâtiment, dont une majorité est générée par les travaux de démolition / rénovation et est composée d’inertes.

De l’Europe aux collectivités locales, les acteurs publics se sont fixés des objectifs à atteindre en terme de réduction et de valorisation des déchets du BTP. Ces objectifs s’accompagnent de mesures réglementaires et législatives (hausse de la TGAP, Impact Réemploi à 0, REP BTP, diagnostic PEMD, obligation tri 5 flux, etc.) impactant l’ensemble du secteur.

Autant les travaux publics valorisent globalement bien leurs déchets (quasi exclusivement composés d’inertes), que le Bâtiment, plus complexe, a encore d’importants défis à relever pour atteindre ses objectifs en termes de gestion des déchets et répondre de manière vertueuse aux besoins réglementaires, sociétaux et environnementaux.

Notons par ailleurs, qu’au-delà des aspects environnementaux, la flambée des prix des matières premières met chaque jour plus en exergue l’intérêt de la valorisation matière des déchets du BTP, passant par une bonne gestion en amont.

Le contexte évolue, les données contextuelles et techniques sont nombreuses. Il peut être compliqué d’y voir clair. Aussi, la gestion optimisée des déchets du BTP passe par une connaissance de ces informations par les acteurs du secteur. Cet atelier a été créé dans le cadre de RCDigreen pour cela.

 

Pour en savoir plus sur le projet RCDigreen : rcdigreen.eu


Inscriptions