La reconversion de l’hôtel Mandilhac en pôle multi-services à laquelle NOBATEK/INEF4 a contribué dans l’équipe maîtrise d’œuvre, a été reconnue Bâtiment Durable Occitanie (BDO), niveau Or en phase conception.


L’ancien hôtel Mandilhac fait l’objet d’une réhabilitation environnementale exemplaire. Ce futur pôle multi-services s’inscrit dans la démarche BDO, et est candidat à l’AAP NoWatt porté par la Région Occitanie dont le comité d’évaluation se tiendra en décembre 2020. L’enjeu est de faire partie des projets pilotes atteignant le niveau BBC – Effinergie – Rénovation, pour ce patrimoine datant du XVIIème siècle.

 

L’opération a été reconnue Bâtiments Durables Occitanie, niveau Or en phase conception avec un total de 88 points attribués par la commission :

  • Validation de 75/90 points issus du référentiel (V3.3.1)
  • Attribution de 5 points bonus innovation pour cette phase d’évaluation.
  • Attribution de 8 points pour la cohérence durable du projet.

Le référentiel de la démarche BDO évalue 7 aspects du projet :

  • Territoire & site (espaces extérieurs & bioclimatisme)
  • Matériaux éco-performants
  • Energie (performance & suivi des consommations)
  • Eau (suivi des consommations)
  • Confort d’été
  • Coût global
  • Gestion de projet (chantier propre et étanchéité à l’air)

La démarche suit les projets et les évalue d’abord en phase conception, puis en phase réalisation et enfin en usage. La réhabilitation de l’ancien hôtel de Mur-de-Barrez a donc été reconnu par BDO en phase conception, et sera ultérieurement évalué en réalisation puis en usage.

NOBATEK/INEF4 a apporté son expertise notamment sur la valorisation des caractéristiques bioclimatiques du bâtiment, le diagnostic réemploi et une conception tournée vers des matériaux adaptés au bâti ancien, assurant un impact carbone réduit. ( béton de chanvre, bois certifié des territoires du Massif Central™, pierre locale…). La consultation des lots spécifiques au projet (béton de chanvre et bois) a permis d’intégrer 2 entreprises dès la phase APS.  Cette co-conception a dirigé les études vers des solutions conservant un maximum d’éléments existants. Les consommations optimisées couvertes par de la géothermie seront finement régulées grâce à l’implication des futurs usagers dès les premières phases de conception.


Pour en savoir plus

Consultez notre référence

Privacy Preference Center

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer, ou de nous contacter à communication@nobatek.inef4.com

En validant votre inscription, vous acceptez l’utilisation de votre adresse e-mail afin de recevoir nos newsletters pour recevoir les invitations et les actualités de NOBATEK/INEF4. Conformément à notre Politique de Confidentialité, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi que du droit de définir les directives relatives à leur gestion après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits par email. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.