La reconversion de l’hôtel Mandilhac en pôle multi-services à laquelle NOBATEK/INEF4 a contribué dans l’équipe maîtrise d’œuvre, a été reconnue Bâtiment Durable Occitanie (BDO), niveau Or en phase conception.
L’ancien hôtel Mandilhac fait l’objet d’une réhabilitation environnementale exemplaire. Ce futur pôle multi-services s’inscrit dans la démarche BDO, et est candidat à l’AAP NoWatt porté par la Région Occitanie dont le comité d’évaluation se tiendra en décembre 2020. L’enjeu est de faire partie des projets pilotes atteignant le niveau BBC – Effinergie – Rénovation, pour ce patrimoine datant du XVIIème siècle.
L’opération a été reconnue Bâtiments Durables Occitanie, niveau Or en phase conception avec un total de 88 points attribués par la commission :
- Validation de 75/90 points issus du référentiel (V3.3.1)
- Attribution de 5 points bonus innovation pour cette phase d’évaluation.
- Attribution de 8 points pour la cohérence durable du projet.
Le référentiel de la démarche BDO évalue 7 aspects du projet :
- Territoire & site (espaces extérieurs & bioclimatisme)
- Matériaux éco-performants
- Energie (performance & suivi des consommations)
- Eau (suivi des consommations)
- Confort d’été
- Coût global
- Gestion de projet (chantier propre et étanchéité à l’air)
La démarche suit les projets et les évalue d’abord en phase conception, puis en phase réalisation et enfin en usage. La réhabilitation de l’ancien hôtel de Mur-de-Barrez a donc été reconnu par BDO en phase conception, et sera ultérieurement évalué en réalisation puis en usage.
NOBATEK/INEF4 a apporté son expertise notamment sur la valorisation des caractéristiques bioclimatiques du bâtiment, le diagnostic réemploi et une conception tournée vers des matériaux adaptés au bâti ancien, assurant un impact carbone réduit. ( béton de chanvre, bois certifié des territoires du Massif Central™, pierre locale…). La consultation des lots spécifiques au projet (béton de chanvre et bois) a permis d’intégrer 2 entreprises dès la phase APS. Cette co-conception a dirigé les études vers des solutions conservant un maximum d’éléments existants. Les consommations optimisées couvertes par de la géothermie seront finement régulées grâce à l’implication des futurs usagers dès les premières phases de conception.
Pour en savoir plus
Bonjour,
je trouve tout d’abord le bâtiment magnifique et suis donc ravie de voir que cette rénovation se base sur la frugalité, le réemploi et la prise en compte des atouts de ce bâti ancien. Une démarche initiée dans ce projet m’interpelle et m’intéresse : » la consultation de lots spécifiques permettant d’intégrer 2 entreprises dès la phase APS ». comment avez vous fait/justifier cela vis à vis des règles de commande publique ?
Bonjour et merci pour votre message !
Il s’agit en effet d’une spécificité de la commande publique qui n’est que rarement utilisée. Elle a été mise en avant dès la programmation par les équipes AMOs :
Section 4 : Eléments de mission de maîtrise d’œuvre privée spécifiques
http://www.acheteurs-publics.com/marches-publics-encyclopedie/test-ccp/code-de-la-commande-publique/code-de-la-commande-publique—article-r2431-32
Lorsque les méthodes ou techniques de réalisation ou les produits industriels à mettre en œuvre impliquent l’intervention, dès l’établissement des avant-projets, de l’opérateur économique chargé des travaux ou du fournisseur de produits industriels, le maître d’ouvrage peut décider de les consulter de façon anticipée pour un ou plusieurs marchés publics de technicité particulière.
Cette consultation intervient soit à l’issue des études d’avant-projet sommaire ou d’avant-projet définitif pour les ouvrages neufs de bâtiment et pour les opérations de réhabilitation de bâtiment et d’infrastructure, soit à l’issue des études préliminaires pour les ouvrages neufs d’infrastructure.
L’opérateur économique chargé des travaux ou le fournisseur de produits industriels retenu après consultation établit et remet au maître d’œuvre les documents graphiques et écrits définissant les solutions techniques qu’il propose.