En ciblant l’étape de construction du bâtiment, le projet européen BUILT2SPEC, coordonné par NOBATEK/INEF4, développe un panel d’outils intelligents à mettre dans les mains des professionnels de la construction pour stimuler notamment l’auto-contrôle sur chantier.
Le système, sous le modèle du BIM, offre un accès facilité aux cahiers des charges, aux directives d’installation et aux informations sur les cadres réglementaires. Une plate-forme virtuelle de gestion de la construction, accessible sur smartphones et tablettes, est couplée à de nouveaux outils de mesure et de contrôle, mobiles et simples à utiliser. Différents modules d’auto-inspection sont développés, basés sur différentes technologies : la visualisation 3D et l’imagerie, la gestion et le contrôle qualité sur chantier, la qualité de l’air intérieur, les tests non destructifs, les mesures acoustiques et d’infiltrométrie sur chantier, les outils de thermographie infrarouge comme moyen de caractérisation des composants de l’enveloppe, les composants intelligents du bâtiment comme des capteurs intégrés dans les éléments préfabriqués…
Les tests de fiabilisation se poursuivent au premier semestre 2019. Les solutions développées seront prochainement intégrées à une offre garantie de performance.