Avec une tour à dominante bois de près de 50 mètres, le Groupe Giboire, TechniwoodEthisECB et NOBATEK/INEF4 remportent l’appel à projet Ilôt Saupin lancé par Nantes Métropole. Au sommet de la tour : un gîte urbain panoramique et un bar en roof top… Au socle : un espace coworking et pépinières d’entreprises. Et en bonus, le projet intègre une piscine nordique de 50 mètres. Une incroyable mue pour ce site emblématique qui, rappelons-le, accueillait le stade de foot nantais jusqu’en 1984.

L’équipe lauréate a misé sur de hauts niveaux de performances énergétiques, environnementales et numériques. Conçue pour atteindre le niveau E3 du label E+C-, le projet aura recours au réseau de chaleur urbain nantais alimenté par l’incinération des déchets de la ville, en complément de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Et pour réduire au maximum le bilan carbone de l’opération, il est prévu de faire intervenir des acteurs locaux de la filière bois et de privilégier des matériaux biosourcés pour l’isolation.

Une campagne de mesures sur 10% des futurs logements est d’ores et déjà planifiée, dans le cadre d’une étude comparative avec une tour béton traditionnel. Conduite en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, cette étude à un objectif : promouvoir la construction bois !

Consultez notre référence

Construction d’une tour bois et piscine nordique 50m, NOBATEK/INEF4

Voir la référence