Communiqué

Mesure et vérification de performance énergétique :  
les professionnels créent leur association pour promouvoir les bonnes pratiques  à destination du bâtiment et de l’industrie 

La Défense, le 23 novembre 2023 – Plusieurs acteurs majeurs impliqués dans la mesure de performance énergétique réelle lancent l’Association française de la Performance Energétique MEsurée et VErifiée (APEMEVE).

A l’heure où la sobriété énergétique est sur toutes les lèvres, pour limiter la facture des usagers et contribuer à la marche vers une économie bas-carbone, les méthodes de mesure de la performance énergétique et des économies d’énergie se doivent d’être fiables et rigoureuses. Il en va de la crédibilité des professionnels et de l’exactitude des trajectoires de réduction des consommations d’énergie des bâtiments et de l’industrie. 

« La mesure et vérification (M&V) de la performance énergétique permet de valider l’efficacité des actions réalisées et des investissements associés, donnant ainsi à leurs auteurs, par exemple, les moyens objectifs de calculer leur taux de rentabilité », explique Paul Calberg-Ellen, délégué général de l’APEMEVE.

Ainsi présenté, le rôle de la M&V est précieux au sein des contrats avec garantie de performance, mais aussi de certains dispositifs réglementaires ou volontaires (Eco-énergie Tertiaire, certificats d’économies d’énergie, norme ISO 50001). 

L’APEMEVE a vocation à représenter toute la chaîne de valeur de la performance énergétique :  maîtres d’ouvrage publics et privés, entreprises de la construction, entreprises de services énergétiques, exploitants, bureaux d’études, agents spécialisés, structures d’enseignement, laboratoires de recherche, etc. Au nom de ces professionnels, l’APEMEVE entend agir dans le but de : 

  • faire valoir ses propositions dans les instances abordant ces thématiques ; 
  • accompagner les pouvoirs publics dans l’élaboration des politiques d’économies d’énergie ; 
  • homogénéiser les pratiques du marché, notamment par le biais de la normalisation ; 
  • guider les acteurs vers ces bonnes pratiques ; 
  • favoriser la coopération internationale ;  
  • in fine, améliorer la confiance des parties prenantes dans les opérations de M&V.

L’association a été présentée lors de la rencontre annuelle « Mesure et Vérification de la performance énergétique », organisée par AFNOR Energies, membre adhérent, en partenariat avec Suez Environnement, à La Défense ce jeudi 23 novembre.

Membres fondateurs et bureau de l’APEMEVE

Président : Julien SZABLA, NOBATEK/INEF4  

Vice-président : Constance LANCELLE, Cerema 

Vice-président : Arnaud CHALLANSONNEX, CSTB 

Secrétaire : Sophie BOCQUILLON, EUROVENT CERTITA CERTIFICATION  

Trésorier : Cédric BEAUMONT, COSTIC  

Président d’honneur : Daniel MAGNET, IB TECH 

Autres membres fondateurs composant le conseil d’administration sont : ADVENIO, ALTYN, AFNOR Energie, CRAM, EVO, SMART IMPULSE, SOFIAC, SPIE FACILITIES, TERAO.   

Contact presse : Paul Calberg-Ellen Directeur général APEMEVE, 06 71 67 66 21 

« Le secteur du bâtiment s’est fixé d’ambitieux objectifs carbone à l’horizon 2050. Les atteindre nécessite d’être performant en phase de conception mais également de pouvoir justifier la performance réelle des bâtiments par des méthodes de mesure accessibles et robustes. Notre collectif d’experts et de professionnels de divers horizons a pour ambition de faire progresser ces méthodes tout en les démocratisant. Rejoignez-nous pour contribuer à garantir la performance des projets de construction et de rénovation. », déclare Julien SZABLA, Président de l’APEMEVE et Directeur Général de NOBATEK/INEF4

NOBATEK/INEF4 et la M&V : une expérience de longue date

NOBATEK/INEF4 s’appuie sur des années d’expertise dans la mesure des performances des bâtiments. Nous utilisons ces mesures pour évaluer, vérifier et optimiser les performances énergétiques des bâtiments, tout en fournissant des services à valeur ajoutée aux acteurs du secteur.

Que ce soit dans le cadre de projets de recherche, dans des projets incluant des engagements de performances (ex: Marché Global de Performance pour le complexe sportif de Colombes) ou encore dans nos projets d’accompagnement de développements technologiques, nous plaçons la mesure au cœur de nos activités.

Nous nous engageons à appliquer et à promouvoir les meilleures pratiques en matière d’évaluation des performances réelles des bâtiments. En collaborant à la création de l’APEMEVE, nous visons à encourager et à soutenir cette démarche vertueuse auprès de l’ensemble de la filière bâtiment.