A l’initiative de la ville d’Anglet (64), la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiments (FCMB) a réalisé une maquette du centre-ville à l’attention des personnes malvoyantes. Partenaire de ce projet NOBATEK/INEF4 a mené la conception et l’impression en 3D des bâtiments
Si l’impression 3D commence à faire ses armes à échelle réelle dans le secteur du bâtiment, elle n’en est pas moins un outil de prototypage rapide et efficace. Pour réaliser les bâtiments de la maquette du quartier Quintaou commandée par la ville d’Anglet à la FCMB, NOBATEK /INEF4 s’est appuyé sur une modélisation sous ARCHICAD. Un premier test depuis cet outil pour l’imprimante 3D poudre en CJP hébergée au générateur d’activités ARKINOVA. Les bâtiments emblématiques (mairie, cimetière, église…) ont été imprimés en couleur pour faciliter leur distinction par les personnes dont la visibilité est réduite. La topographie, réalisée dans la masse bois de la maquette, se fait sur 3 niveaux pour différencier voie douce, voie routière et espaces verts.
La maquette est accessible depuis le début de l’année dans le hall d’entrée de la mairie d’Anglet.
Au-delà de ce premier projet, NOBATEK/ INFE4 propose aux professionnels du bâtiment et de la construction durable, une formation et un accompagnement vers l’utilisation autonome de ces machines.