Partenariat

Aménagement urbain et concertation : Nouveau partenariat entre la ville d'Anglet (64) et NOBATEK/INEF4

La Mairie d’Anglet et NOBATEK/INEF4 ont signé une nouvelle convention de partenariat de 3 ans pour expérimenter la solution de communication et concertation IMMERSITE® pour les projets urbains de la ville. L’enjeu est de taille pour les équipes de l’ITE qui doivent en premier lieu numériser les 27km2 de la commune avant de modéliser les futurs projets d’aménagement.

La numérisation complète de la ville: une première pour NOBATEK/INEF4

IMMERSITE® reproduit actuellement des projets d’aménagement dans leur environnement à l’échelle du quartier, mais pas encore à l’échelle d’un territoire. La question est donc cruciale : comment numériser une ville entière ?  Les équipes de NOBATEK/INEF4 ont opté pour un relevé photogrammétrique par hélicoptère/avion léger  qui sera suivie par une modélisation 3D de la ville à horizon. Les étudiants de la licence GEO3D du lycée Cantau avec lesquels l’ITE travaille sur les  sujets de l’acquisition des données seront associés au processus dans un objectif pédagogique.

 

Cette reconstitution numérique de la ville aboutira ainsi à une maquette 3D réaliste qui sera intégrée dans IMMERSITE® et à laquelle seront adjoints les modélisations et impacts des futurs projets urbains de la commune (Quatre Cantons, le secteur de la Barre, à requalifier, et le boulevard du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz)*. In fine, IMMERSITE® sera utilisé dans le cadre d’ateliers de concertation citoyennes.

  

Un second partenariat à l'étude

La ville d’Anglet est un des premiers soutiens de l’association Nobatek, et depuis de la SCIC NOBATEK/INEF4 dont elle est associée. Ce premier partenariat s’inscrit dans une logique de développement urbain pour tendre vers une ville éco-innovante.

Un second partenariat autour du pilotage du patrimoine énergétique de la ville est d’ores et déjà à l’étude.

*Le projet est soutenu par France 2030


La presse en parle