Projet Européen

REHOUSE : accélérer le taux de rénovation en Europe

Le passage à l’échelle du processus de rénovation du parc immobilier de l’Union Européenne ne sera possible qu’en abordant ses aspects techniques, financiers et sociaux. Les partenaires du projet REHOUSE mettent au point 8 packs de rénovation innovants et holistiques pour des processus de rénovation efficaces, rentables et durables, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact en ressources et en carbone des bâtiments européens.

Le projet européen REHOUSE vise à développer un ensemble de 8 solutions de rénovation (Renovation Packages) permettant de réduire l’impact en ressources et en carbone des bâtiments européens.

Ces 8 solutions de rénovation regroupent à la fois des systèmes énergétiques et des systèmes constructifs intégrés à l’enveloppe du bâtiment. Parmi ces solutions, on compte par exemple une pompe à chaleur multi-sources développée par le partenaire PSYCTOTHERM, ou encore un panneau de rénovation de façade biosourcé et multifonction (isolation, production PV, et ventilation) développé par TECHNIWOOD en partenariat avec le CEA. Chacune de ces 8 technologies a pour objectif de réduire l’impact environnemental et d’améliorer le confort dans les bâtiments, en optimisant les travaux de rénovation.

Le centre technologique CARTIF coordonne ce projet regroupant 25 partenaires (PME, maîtres d’ouvrage, centres techniques et universités). NOBATEK/INEF4 est responsable de l’évaluation de ces solutions innovantes, depuis les développements « labos » jusqu’au démonstrateur sur bâtiment réel en exploitation.

REHOUSE

Fig. Installation de pompe à chaleur multi-source (source : projet REHOUSE)

Évaluer les performances et les impacts grâce à 4 démonstrateurs

REHOUSE propose une méthode originale pour évaluer les technologies développées dans le cadre du projet et appliquées sur 4 bâtiments démonstrateurs de différents pays (Italie, Grèce, Hongrie et France).

L’évaluation de la performance des technologies de rénovation est essentielle afin de prouver leur efficacité et leur impact, qualifier les améliorations à l’approche de la mise sur le marché, informer et convaincre les premiers utilisateurs de l’après-projet REHOUSE.

La performance doit être quantifiée au moyen d’indicateurs clés (KPIs). Ils sont définis selon une large variété d’objectifs : réduction des émissions de polluants sur le cycle de vie du bâtiment, efficacité en ressource et circularité, espaces intérieurs sains et confortables, coût global et valeur optimisés.

Certains cadres d’évaluation existaient au préalable, tel que LEVEL(s) au niveau européen. Adapter ces cadres aux spécificités techniques de chaque nouvelle solution reste néanmoins un défi, en particulier lorsqu’il s’agit d’appliquer ces indicateurs à chaque étape de montée en maturité de la solution, du prototype jusqu’au produit,.

L’évaluation des solutions est utile à différents moments. Elle se fait à l’aide de simulations numériques et de tests en laboratoire sur le début du projet REHOUSE. Puis lorsque les solutions seront déployées sur les 4 démonstrateurs en exploitation, l’évaluation portera sur l’analyse de données de monitoring grâce au déploiement de capteurs dans les bâtiments. NOBATEK/INEF4 est responsable des méthodes de monitoring et d’évaluation proposées pour l’ensemble du projet REHOUSE.

REHOUSE

Fig. Installation d’un panneau de rénovation de façade bas carbone (source : projet REHOUSE)

Les indicateurs à l’échelle du produit

Le projet REHOUSE s’intéresse d’une part aux indicateurs à l’échelle du produit (p.ex. énergie fournie par une pompe à chaleur, conductivité thermique d’une façade rénovée), et d’autre part aux paramètres à l’échelle du bâtiment, afin de comparer avant et après la rénovation intégrant les solutions d’efficacité énergétique et environnementale.

Maturity levels REHOUSE

Fig. Les objectifs de LEVEL(s) sont en phase avec ceux du projet REHOUSE (à droite)

Au-delà des aspects techniques, l’implication des usagers, les impacts et bénéfices sur leur quotidien, sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser le succès d’une solution. C’est pour cette raison que REHOUSE prend en compte les indicateurs sociaux les plus pertinents, liés par exemple, au confort thermique, au niveau de satisfaction, aux conditions acoustiques, ou à la qualité de l’air intérieur.

La liste complète d’indicateurs sera prochainement mise à disposition du public, et elle est en cours d’implémentation sur les dispositifs de monitoring des 4 bâtiments pilotes du projet.

En savoir plus


This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme under grant agreement No 101079951.