Avis technique

De l'expérimentation à l'évaluation:IMMOBLADE obtient un avis technique pour son vitrage SOLIBLADE avec l'appui durable de NOBATEK/INEF4 

Notre associé IMMOBLADE a obtenu le mois dernier un avis technique pour SOLIBLADE, son double vitrage avec protection solaire intégrée : Une nouvelle reconnaissance en technique courante du procédé IMMOBLADE, réalisée avec l’appui durable de NOBATEK/INEF4, de l’expérimentation à l’évaluation.

L’entreprise IMMOBLADE, basée à Toulouse en Occitanie, est spécialisée dans le développement de protections solaires de vitrage passives et saisonnières. Son expertise  repose sur sa connaissance de la trajectoire solaire qui évolue au cours des saisons. Son algorithme breveté permet ainsi d’optimiser la configuration de protections solaires fixes en minimisant les apports solaires d’un bâtiment l’été et en les maximisant l’hiver pour une localisation et orientation de façade donnée.

L’entreprise commercialise notamment deux produits intégrés au vitrage et personnalisables : SoliBlade et SoliArt

IMMOBLADE x NOBATEK/ INEF4 une collaboration depuis les débuts

Depuis 2019, IMMOBLADE et NOBATEK/INEF4 collaborent pour caractériser, améliorer et valider la performance et la durabilité de ces produits afin d’accélérer leur mise sur le marché tout en travaillant sur de nouvelles applications. Une première mission a abouti à la validation expérimentale du concept des deux produits en environnement climatique réel via le Banc d’essai façades (BEF) de NOBATEK/INEF4. Cette expérimentation a permis de comparer les performances des produits à un vitrage de référence et d’observer une atténuation de la température des cellules équipées en été jusqu’à 2,5°C tout en limitant la perte d’apport solaire en hiver et de transmission lumineuse sur l’ensemble de la période mesurée.

En 2020, IMMOBLADE et NOBATEK/INEF4 ont poursuivi leur partenariat de R&D avec un premier projet collaboratif.  Des tests et actions d’évaluation ont été réalisés tout au long de ce projet, de 2020 à 2023 avec notamment:

  • Des calculs d’impacts (STD) réalisés par NOBATEK/INEF4 pour comparer SoliBlade à d’autres solutions compétitives dont celle du brise soleil orientable (BSO). Les températures  simulées du bâtiment tertiaire modélisé via les deux solutions sont très proches en période estivale apportant toutes deux une réduction de température en saison estivale allant jusqu’à 2°C par rapport à un cas de référence sans protection.
  • La validation avec le CSTB des modèles prédictifs du comportement des produits SoliBlade et SoliArt, pour quatre localisations et configurations. Ces modèles permettent de déterminer les niveaux de transmission lumineuse et les facteurs solaires atteints pour une configuration optimisée.
  • De multiples tests avec des organismes accrédités COFRAC afin de caractériser le produit SoliBlade et de valider sa fiabilité et stabilité dans le temps tels que les essais d’embuage, de cycles climatiques, de remplissage gaz, de cisaillement des adhésifs, de charges au vent répétées, etc.
  • L’amélioration des performances intrinsèques (énergétique, radiative, coût) du produit SoliBlade à travers la caractérisation et la maîtrise du facteur solaire, de la transmission lumineuse et de la température du vitrage résultant sur une nouvelle version du produit.

Ces étapes ont permis d’obtenir des garanties techniques telles que l’obtention d’une Enquête de Technique Non-courante (ETN), délivrée par le bureau de contrôle ANCO Atlantique (octobre 2020, mis à jour en novembre 2021) et d’un ATEX cas B (novembre 2022) permettant de lancer les premières démonstrations d’envergure du SoliBlade. Le produit a ainsi pu être validé et assuré pour une installation de 56m² sur un premier bâtiment à Foix puis un second à Montpellier dont l’installation de 275m² a été réalisée en 2023 pour la rénovation de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) grâce à l’ATEx de cas B délivré par le CSTB  et dont le dossier technique a été rédigé par NOBATEK/INEF4.

De la validation des paramètres d'entrée à la validation de la performance in-situ

IMMOBLADE BEF ANGLET
immoblade

Les tests et évaluations réalisés valident le produit SoliBlade pour un emploi sur des sites pilotes expérimentaux ciblés. En 2023, IMMOBLADE et NOBATEK/INEF4 ont lancé un second projet collaboratif visant entre autre à accéder au marché de façon pérenne via. Des améliorations, tests et évaluations complémentaires ont été nécessaires pour y parvenir. IMMOBLADE et NOBATEK/INEF4 ont pour cela codéveloppé et appliqué une méthodologie de validation des modèles de prédiction de performance optique et thermique de la technologie SoliBlade incluant quatre étapes, traitées en 2023, allant de la validation des paramètres d’entrés du modèle à la validation in-situ de la performance d’un vitrage SoliBlade :

  • La validation des caractéristiques géométriques et optiques des lames. La recherche de l’industriel capable de réaliser la mesure d’albedo et d’émissivité a été complexifié par la nature de la lame : celle-ci est hautement réflective et spéculaire. Cette particularité exclue les moyens de mesure traditionnelles ce qui limite le nombre de prestataire à même de répondre à la demande. NOBATEK/INEF4 a notamment sollicité une dizaine de laboratoires différents avant de finalement se rapprocher de Themacs Ingénierie pour ces essais.
  • La validation des courbes de transmission et de réflexion du store SoliBlade: En plus d’une validation numérique des courbes par le CSTB, il a été décidé de les valider par la mesure.
  • La validation des températures maximales, des écarts de température et des facteurs solaires, des facteurs solaires été et hiver par le CSTB pour un catalogue comprenant 5 compositions standard, 8 zones climatiques, et 16 orientations de façade
  • La validation des performances d’un vitrage équipé de la nouvelle version du produit SoliBlade. Pour cet essai, NOBATEK/INEF4 a défini un protocole sur mesure.

La méthodologie déployée a été détaillée dans le dossier technique de demande du DTA (Document Technique d’Application)[1] ce qui a permis de venir compléter la liste des justifications nécessaires et d’étayer solidement cette demande.  Ce dossier a été examiné par le groupe spécialisé GS6 de la CCFAT en Décembre 2023  et validé le 15 Avril 2024.[2]

Ce DTA permet à IMMOBLADE de lever les verrous au niveau assurantiel et étapes de vérifications/validation (ex avec contrôleur technique) pour l’application de SoliBlade sur n’importe quel projet du moment qu’il correspond au domaine d’emploi défini dans le DTA.

  • Pour les assureurs, les procédés relevant du domaine non traditionnel comme SoliBlade passent dans le champs des techniques courantes. La technologie peut ainsi être assurée sans application de surprime.
  • Pour les bureaux de contrôles et autres acteurs de vérification, le procédé est validé. Ils se limiteront donc à vérifier que le domaine d’emploi du projet correspond à celui défini dans le DTA.

 

[1] Le DTA est l’avis sur l’aptitude à l’emploi de procédés innovants de construction, formulé par un groupe d’experts représentatifs de la profession. Ils sont regroupées par group spécialisés (GS) au sein de la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques). Le terme Avis Technique peut désigner indifféremment l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application (DTA) lorsqu’il s’agit d’un avis relatif à l’emploi d’un produit relevant du marquage CE. Dans le cas présent,  les vitrages SoliBlade font l’objet d’une déclaration des  performances (DdP) lors de leur mise sur le marché, établie par le fabricant sur la base de la norme européenne NF EN 1279-5 et du guide EOTA N°002.

[2] Le DTA est désormais téléchargeable via la base de donnée du CSTB  ATec ou DTA : immoblade – Rechercher – CSTB Évaluation

En route vers le titre V

Pour appuyer la mise sur le marché de SoliBlade, une dernière mission consiste à obtenir un Titre V  visant à valoriser les performances du produit dans les calculs de la réglementation thermique (RE2020) pour un bâtiment donné. Un premier dossier de demande de Titre V a été déposé en début d’année 2024 pour une opération[3].

Parallèlement, un nouvel objectif consistera à développer, tester et lancer une nouvelle gamme de produits composée de protections solaires fixes extérieures configurées via l’algorithme IMMOBLADE. Une première preuve de concept a vu le jour en Janvier 2023. IMMOBLADE et NOBATEK/INEF4 visent à poursuivre les développements jusqu’à la mise en œuvre sur un site expérimental. A cette fin plusieurs tests et évaluations sont prévus.

 

[3] Le dispositif Titre V vise à valoriser dans la réglementation thermique existant « globale » (RTEx « globale »), la réglementation thermique 2012 (RT2012) et dans la réglementation environnementale 2020 (RE2020) les performances énergétiques de produits de constructions ou de systèmes énergétiques innovants non explicitement prévus par la réglementation, pour un projet de construction spécifique ou pour tout projet de construction.

Formation : Développer des produits innovants pour le marché de la construction

Vous êtes prêts à transformer vos idées en nouveaux produits ?
Vous souhaitez maîtriser les aspects réglementaires, normatifs et assurantiels ?
Grâce à notre formation :
✅ Développez une connaissance approfondie du processus d’innovation
✅ Maitrisez le contexte réglementaire et normatif
✅ Apprenez à garantir assurabilité de votre produit
✅ Valorisez vos atouts et spécificités
✅ Déployez un plan de développement solide
💼 Cette formation s’adresse aux professionnels de l’industrie de la construction, aux entrepreneurs, aux ingénieurs, aux architectes et à toutes celles et ceux qui cherchent à innover pour des bâtiments plus durables

👷👷‍♀️👷‍♀️ Vos formateurs et formatrices : Thomas Garnesson, Stephanie Decker et Maia Louvard

Découvrez les prochaines dates et le contenu de notre formation